Dormir sur un bon matelas est très important pour la qualité de votre sommeil. Je suppose que vous aviez l’habitude d’acheter des matelas parce que c’est ce que votre ami ou collègue a. La vérité est que le matelas qui est parfait pour votre ami peut ne pas l’être pour vous. Votre corpulence ou votre poids est l’un des facteurs à prendre en compte lors du choix de votre prochain matelas. Si vous voulez savoir comment choisir le meilleur matelas pour vous, continuez votre lecture.
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
Pourquoi choisir un matelas adapté à sa corpulence ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le poids corporel ou la corpulence doit être un facteur clé dans le choix d’un matelas.
Gêne et malaise physique
Votre poids ou votre corpulence doit être un facteur fondamental dans le choix d’un matelas et tapis de massage, car si vous ne choisissez pas le bon matelas, vous souffrirez de maux de dos. Vous ressentirez une sensation de fatigue le matin et une mauvaise qualité de sommeil due à l’inconfort de trouver une position confortable et correcte pendant la nuit. Idéalement, il est préférable d’acheter des matelas à ressorts ensachés qui offrent une structure plus ferme et un meilleur soutien. Enfin, optez pour des matelas d’une densité plus élevée afin d’éviter toute déformation précoce.
La détérioration du matelas
Le poids du corps influence la rapidité avec laquelle un matelas se détériore. Si vous choisissez un matelas fabriqué à partir de matériaux qui se conforment au corps et reprennent ensuite leur forme initiale, comme le viscoélastique, il est plus susceptible de se détériorer rapidement. En effet, lorsqu’un poids important est placé dessus, ils ont tendance à se déformer rapidement, provoquant un trou dans le matelas qui empêche la personne de se reposer correctement.
Matelas spéciaux
Le fait que votre corpulence soit un facteur important lors de l’achat d’un matelas vous permettra de vous renseigner sur les matelas spéciaux pour les personnes en surpoids, par exemple. Il s’agit de matelas spécialement conçus pour les personnes en surpoids. Cela les aide et leur fournit un sommeil ou repos de qualité. Ces genres de matelas adaptés au poids durent le plus longtemps. C’est la raison pour laquelle faire le choix du bon matelas est primordial.
Comment choisir un matelas en fonction du poids et de la taille ?
Pour choisir le bon matelas, je vais utiliser une variable appelée indice de masse corporelle (IMC). Le calcul de cet indice se fera à partir des mesures de poids et de taille en divisant le poids par la taille au carré, c’est-à-dire poids/(taille x tailles). Les résultats peuvent être divisés en 4 groupes. En effet, pour un IMC moins de 18,5, on parle d’insuffisance pondérale. Le poids normal a un indice qui se situe de 18,5 à 24,9. De 25 à 29,9 on parle de surcharge pondérale. Enfin, plus de 30 IMC, il s’agit d’une obésité.
Par exemple, si je pèse 70 kg et que je mesure 1,80 m, mon IMC sera égal à : 70/(1,80 × 1,80) = 21,60. Cela signifie que j’ai un IMC qui correspond à un poids normal. Dans ce cas, il me faut un matelas semi-ferme. Ce type de matelas convient à tous les types de corps comme une veste chauffante. Un matelas en latex naturel sera le meilleur, car il offre un soutien idéal pendant le repos dans les zones qui en ont le plus besoin, comme le cou et la colonne vertébrale.
Si l’indice de masse corporelle est faible, c’est-à-dire pour les personnes minces ou de taille moyenne, il est possible de choisir n’importe quel type de matelas, selon les goûts de chacun. Le matelas peut être utilisé tant que l’on n’a pas de problèmes de dos.
Par exemple, il est possible de choisir des matelas à ressorts, si l’on aime dormir sur un matelas ferme, ou des matelas en mousse HR ou en latex. Vous pouvez également choisir des matelas à ressorts ensachés, combinés à un remplissage viscoélastique, si vous préférez avoir une sensation d’adaptabilité.
Tous les matelas ne sont pas conçus pour supporter des poids supérieurs à 90 kilos. Si vous avez un IMC élevé, vous devez éviter les matelas à faible ou moyenne fermeté. À long terme, ils s’affaisseront et leur durée de vie sera plus courte. Vous serez ainsi obligé de changer le matelas plus tôt que prévu. Par conséquent, il est préférable d’acheter un matelas avec un noyau de ressorts ensachés et une fermeté élevée. En général, les modèles de ressorts ensachés ou certains hybrides sont les meilleures options.
En fonction de la taille
Il est toujours conseillé de choisir un matelas qui est au moins 10 cm plus longs que notre taille. Avec une épaisseur d’au moins 15 cm pour assurer un confort total. Quant à la largeur, les experts recommandent un lit d’au moins 90 cm si vous dormez seul et entre 150 et 160 cm pour les lits double.
Une façon plus simple
Bien que la première méthode soit plus efficace et éprouvée, il existe une solution plus simple, si le calcul de l’IMC est trop compliqué pour vous et que vous ne pouvez pas y prêter attention. En effet, la meilleure méthode pour choisir un matelas en fonction du poids est de faire un test sur le terrain : essayez de vous allonger sur le dos et mettez une main derrière vous près du sacrum, dans la zone lombaire. S’il y a beaucoup d’espace entre le matelas et votre colonne vertébrale, il est trop dur pour votre poids. À l’inverse, s’il n’y a pas d’espace pour que votre corps s’y enfonce, vous êtes couché sur un matelas trop mou pour votre poids.
Une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante qu’un bon régime alimentaire ou un exercice physique fréquent. C’est pourquoi nous ne devons pas acheter le premier matelas venu, mais celui qui est totalement adapté à nos besoins, en accordant une attention particulière à notre poids corporel au cas où nous aurions quelques kilos en trop.