Le pèse personne est un appareil qui permet de contrôler son poids mais aussi de connaître la composition de son corps. Utile pour suivre la bonne croissance des enfants, il va continuer à surveiller la bonne progression du poids en fonction de la taille.
Le pèse personne est un indispensable à avoir chez soi. On le retrouve chez la plupart des ménages depuis son apparition dans le commerce. Ce petit appareil de mesure de poids s’est démocratisé au fil des années. De fait, il possède plusieurs déclinaisons pour correspondre aux attentes de chacun. Sa version classique la plus connue est sans doute la balance. Ce modèle traditionnel continue à servir dans certains domaines d’activité. Toutefois, ce qui nous intéresse ici, c’est le modèle dédié aux personnes souhaitant connaître l’évolution de leur poids.
Comparatif des meilleurs pèses personne du moment
Quel que soit le modèle choisi, il permet de comprendre si des efforts doivent être faits pour retrouver son poids de forme. Un sport d’endurance ou une activité physique régulière permettent souvent de retrouver la forme. Un régime adapté en glucides et en matières grasses va permettre de voir les résultats s’afficher sur le pèse personne.
L’avis de la rédaction sur les meilleurs pèses personnes
#1 La balance connectée RENPHO
Toujours dans la catégorie des balances connectées, le RENPHO peut supporter jusqu’à 180 kg de poids corporel. A la fois sobre et moderne, elle revêt une belle esthétique qui s’intégrera à n’importe quel style d’intérieur. Elle offre la possibilité de synchroniser l’appareil avec l’application fitness, de quoi réaliser un vrai programme minceur ou de prise de masse.
Bénéficiant d’une garantie de 2 ans, la balance connectée RENPHO propose 13 fonctions de mesure de la composition du corps. Ce pèse personne moderne fonctionne avec des piles et affiche les mesure en 3 unités : le Kg, le Lbs et St. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre test complet ici.
#2 La balance connectée SAKOBS
Le deuxième produit qui domine le comparatif est encore un modèle connecté. Il s’agit d’une balance impédancemètre numérique au design robuste et ludique, essentiellement composé de verre trempé. Pour évaluer la composition de votre corps, il dévoile un total de 12 données à travers son grand écran LED retroéclairé.
Pour cela, le pèse personne SAKOBS exploite la technologie BIA ou analyse d’impédance bioélectrique. Il s’alimente avec 3 piles AAA pour fonctionner. C’est une balance ultra performante, bien qu’elle ait des limites dans son fonctionnement. En fait, comme nous le mentionnons sur le test complet, elle ne convient pas aux personnes porteuses de dispositifs médicaux, car cela influe sur les mesures.
#3 La balance connectée FitTrack
C’est une balance numérique connectée qui séduit les français pour son efficacité. Son utilisation est d’une facilité déconcertante. Compatible sur iOs et Android, il suffit de télécharger l’application FitTRack Pro pour la connecter avec vos appareils électroniques. Elle permet de contrôler le poids au quotidien. Le FitTrack se caractérise par sa précision avec beaucoup d’indicateurs sur la composition corporelle.
A travers un historique, vous pouvez réaliser un suivi minutieux de votre progression, et atteindre plus facilement votre objectif. De plus, elle peut analyser jusqu’à 8 personnes en simultanément, sans que les données se mélangent. Cette balance intelligente pourra servir pour toute famille. Retrouvez notre test complet ici.
A quoi sert un pèse personne ?
Le pèse personne sert à transcrire de façon globale ou de façon détaillée le poids des individus. Il permet de contrôler son poids, étant donné que la prise de kilos n’est pas forcément visible. On sait pourtant que la prise de poids peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Afin de suivre auprès votre cas personnel, il convient de définir les différents modes de fonctionnement des pèse personnes.
Différents modes de fonctionnement
La surveillance de son poids avec un pèse personne mécanique
Bien que la précision ne soit pas toujours au rendez-vous, le pèse personne mécanique reste une valeur sûre. Il est d’ailleurs très prisé par de nombreux utilisateurs. Certes, on peut remarquer des écarts parfois assez importants quant aux chiffres affichés. Du moins, cela reste suffisant pour un simple contrôle de poids.
Facile à utiliser, il suffit de le poser au sol et de monter dessus pour voir en temps réel son poids corporel à l’aide d’une aiguille sur le cadran tournant. En plus de cela, il est pratique, car il n’y a pas de piles à remplacer comme avec un modèle électronique
Correspondant au modèle le plus simple, il convient parfaitement aux personnes qui possèdent un poids normal et qui souhaitent juste se rassurer de façon régulière. Après un excès alimentaire ou lorsque la dépense énergétique au travers du sport a baissé, plusieurs kilos peuvent avoir été pris.
Le pèse-personne mécanique va permettre d’indiquer un changement pondéral et de permettre de prendre des mesures immédiates pour retrouver son poids idéal. Suite à un excès ou installé de façon plus progressive, savoir lorsqu’il est plus important va permettre de rester en alerte.
Lorsqu’un à plusieurs kilos ont été pris, il sera nécessaire d’ajuster son régime alimentaire en favorisant la consommation de fruits et légumes. La réduction des produits gras et sucrés permet d’avoir des résultats immédiats.
Même s’il est possible de se faire un plaisir de temps en temps, il faut absolument éviter que cela devienne une habitude. Consommer en quantités raisonnables chaque famille d’aliments est la meilleure façon de rester en bonne santé et de conserver son poids de forme.
Le pèse personne électronique
Le pèse personne électronique est doté d’un écran LCD qui affiche avec exactitude le poids. La lecture se veut plus confortable, aussi bien pour les petits que pour les adultes.Indiquant les grammes, il permet d’avoir une idée très précise de son poids. Ce type d’appareil est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas laisser s’installer une prise de poids.
Au niveau de son design, il ne prend que peu de place.C’est d’ailleurs le point fort du produit, car il est plus compact, voire moins encombrant. A la différence du modèle précédent, il faudra penser à remplacer les piles de temps en temps.
Dès les premiers signes, une réadaptation du régime alimentaire sera effectuée afin de retrouver le poids qui est synonyme de bien-être et de bonne santé. Une activité physique plus régulière viendra pallier le fait que les humains sont devenus de plus en plus sédentaires et que cette modification du comportement a des conséquences sur l’ensemble du corps.
Une perte de quelques centaines de grammes doit aussi faire l’objet d’une attention de la part de l’utilisation du pèse personne car elle peut indiquer un déséquilibre alimentaire ou une perte de muscles. Il sera possible de revoir ses habitudes alimentaires afin d’introduire des apports de chaque groupe d’aliments.
Ajouter des fruits et légumes ainsi que des fibres est une bonne solution pour stabiliser son poids sur la durée. Chercher et conserver une bonne hygiène de vie avec un sport régulier est l’assurance de constater de nouveau un équilibre pondéral avec des apports suffisants pour posséder toutes les vitamines et nutriments.
Une connaissance parfaite de son corps avec l’impédancemètre
Le pèse personne impédancemètre s’inscrit également dans la famille des balances électroniques.Il s’agit d’un appareil plus technologique qui donneles informations utiles sur notre masse corporelle. A cet effet, Il indique le poids total mais va aussi indiquer le pourcentage de graisse, de muscles et d’eau dans le corps. Grâce à ces indications, son utilisateur va pouvoir savoir comment faire des progrès.
Il s’adresse notamment aux sportifs qui peuvent prendre de la masse musculaire en perdant de la graisse. Sur un pèse personne mécanique, on peut croire que le régime ne fonctionne pas. En outre, les résultats affichés sont personnalisé, car ils sont basés sur l’âge, la taille, et le sexe de l’utilisateur. D’où l’obtention des données fiables et pertinentes à chaque usage.
Si la masse graisseuse est trop importante, il sera indispensable de faire attention à la quantité de graisses ingurgitées à chaque repas et bannir le grignotage.
Du côté de l’activité physique, il sera très pertinent de choisir un sport qui permet de perdre en graisses et de gagner en muscles afin d’avoir un équilibre beaucoup plus intéressant.
A la nouvelle pesée, il sera possible de constater les résultats car le pèse personne va indiquer directement si un gain en masse musculaire a été constaté.
Ce type d’appareil indique également si la personne concernée fait de la rétention d’eau. Cette information est capitale car elle va permettre d’agir plus efficacement qu’avec un régime simple.
Il s’agira de drainer les liquides à travers le corps afin de les éliminer. Ce type de pèse personne évite de faire des régimes inutiles alors que la cause de la prise de poids est une accumulation d’eau dans le corps.
En termes de prix, ces appareils plus technologiques nommés impédancemètres sont vendus à un prix un peu plus élevé que les modèles plus basiques.
La balance connectée
C’est une révolution dans l’univers des balances. Comme de nombreux accessoires du quotidien, les pèse personnes sont devenus intelligents grâce à une connexion bluetooth ou Wi-Fi avec le smartphone. Pour certaines balances impédancemètres, une application dédiée permet de transmettre les données récoltées lors de la pesée. Ainsi, les résultats apparaissent sur le petit écran de votre tablette ou smartphone sous forme de tableaux ou de graphiques.
La balance connectée est bien plus qu’une simple balance, car il peut vous fournit des conseils sur la nutrition et sur le sport pour gérer au mieux vos besoins calorifiques. Son utilisation peut être assez déroutante pour ceux qui sont peu habitués à manipuler les appareils électroniques. Néanmoins, les produits sont de plus en plus intuitifs et complets pour faciliter son emploi.
Si vous optez pour ce mode de fonctionnement, il convient de vérifier au préalable si l’appareil est compatible avec votre smartphone. Certaines versions Android sont obsolètes, et ne fonctionnent que sur iOs ou que sur Android.
Le pèse personne médical
Permettant un véritable suivi du poids d’une personne, de son IMC et de sa composition, le pèse personne médical intéresse de plus en plus.
Même si les modèles électroniques possèdent bien souvent les mêmes possibilités, les particuliers sont attirés par la fiabilité de cet appareil.
Avec un écran de contrôle visible à une hauteur intéressante, ce type de pèse personne possède bien des attraits.
Les principales marques de pèse personne
Parce que le poids n’est pas qu’un chiffre mais un indicateur de la santé, des marques en ont fait leur spécialité. Beurer, Terraillon ainsi que Tefal sont celles qui sont le plus connues par le grand public mais un grand nombre d’autres marques méritent à être découvertes et adoptées.
La performance des modèles mis au point par Grundig va convaincre les personnes les plus exigeantes de même que les modèles proposés par Medisana qui opèrent une analyse de la masse corporelle.
Soenhle et Tanita présentent des fonctionnalités particulièrement avancées qui permettent de comprendre son poids mais aussi de voir les effets d’un exercice physique. Chacun pourra donc opter pour le pèse personne qui englobe tous les éléments nécessaires pour prendre soin de son corps.
Pourquoi faut-il surveiller son poids ?
C’est un réflexe santé que tout un chacun doit avoir. Comme on ne grossit pas du jour au lendemain, le pèse personne aidera grandement à savoir ce qu’il en est de votre cas personnel. Une prise de poids conséquente aura forcément des conséquences importantes sur la santé. Parmi les plus risquées, les maladies cardiovasculaires qui s’attaquent plus facilement à un cœur fatigué dû à l’effort constant de porter le poids du corps chargé en gras. Les personnes en surpoids sont également exposées au risque de diabète. Il en va de même pour les apnées du sommeil qui accroissent la fatigue. Pour toutes ces raisons, il faut porter une attention particulière à votre poids, et ce, avec un instrument adapté.
Comment se peser efficacement ?
Pour utiliser à bon escient votre pèse personne, il existe une manière efficace pour se peser. En principe, le poids d’une personne peut varier d’environ deux kilos dans la journée. C’est pourquoi, il est déconseillé de monter sur la balance après un repas ou plusieurs verres d’eau. Incontestablement, le résultat sera faussé par l’ingurgitation récente de nourriture ou de liquide. Dans l’idéal, il est préférable de se peser le matin. Avec un impédancemètre, il convient de laisser le corps se réveiller complètement, et laisser la gravité faire son travail avec les graisses et les eaux corporelles. Ainsi, le contrôle de poids est à effectuer au lever, tandis que la surveillance de la masse grasse et du taux hydrique doit attendre environ une heure après le réveil.
Bien choisir son pèse personne
Le choix de cet appareil relève de plusieurs aspects. Effectivement, on le choisira selon notre budget, mais aussi selon nos besoins.
L’utilisation escomptée
Si vous recherchez un simple contrôle hebdomadaire, un modèle mécanique ou électronique fera l’affaire. Toutefois, un pèse personne spécifique sera plus approprié pour suivre de près votre évolution corporelle. Un impédancemètre sera à préconiser si vous travaillez pour perdre de la graisse et gagner du muscle. Il permet également de vérifier si vous vous hydratez correctement.
Le budget
Il est inutile de se ruiner dans un pèse-personne. D’ailleurs, ce type d’accessoire est accessible au grand nombre, à l’exception des modèles aboutis. Ceux-ci sont relativement chers en raison des fonctionnalités qu’ils proposent.
Vous allez pouvoir comprendre les différents modes de fonctionnement des pèses personnes. Grâce à ce comparatif et à son profil, chacun pourra déterminer lequel est le plus approprié pour soi.
Découvrir les différentes marques est aussi un avantage pour découvrir les innovations dans ce domaine et s’intéresser aux nouvelles fonctionnalités proposées. Aujourd’hui, le but est d’utiliser son information pondérale pour améliorer sa santé. Certaines balancent calculent l’IMC qui se révèle être un bon indicateur de corpulence.
L’IMC est une information qui permet de se situer par rapport à son poids et de savoir si des efforts sont à faire pour en retrouver un normal. La quantité de graisses est un indicateur d’une mauvaise assimilation ou d’une consommation trop importante donc il faudra y remédier.