On vit dans une époque où le stress est la maladie du siècle. Alors, pour s’en débarrasser, chacun a ses méthodes. Le massage est l’un d’eux. On va donc vous en présenter un qui est à la hauteur de vos attentes.
Le massage ayurvédique, c’est quoi ?
Le massage ayurvédique est communément appelé le massage indien. Il est assez connu mais on ne l’appelle pas forcément par son nom quand on l’a. On peut aussi le trouver sous le nom exotique du massage de l’Abhyanga. Des noms difficiles à prononcer, on le sait !
Sa petite histoire…
Comme vous pouvez vous en douter, ce massage nous vient directement de l’Inde. On ne peut pas vraiment déterminer son origine puisqu’il a été pratiqué depuis des millénaires. Il fait partie de la culture indienne même se les techniques pratiquées aujourd’hui sont plus élaborées et surtout
Principes
Grâce aux pressions circulaires et glissées, aux frictions, aux accupressions mais aussi aux étirements, le massage indien va apporter détente et harmonie au corps, notamment avec son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh – qui est d’ailleurs celle qui est plus pratiquée en Inde.
Les vertus de ce massage ayurvédique
Ce massage d’énormes avantages sur la santé. On peut y passer la journée à les détailler. Mais, pour faire court, on va parler des plus importants ou plutôt ceux que vous pouvez expérimenter dès la première fois que vous l’aurez.
Réguler l’humeur
A la base, ce massage servait à réguler les tempéraments, encore appelés doshas en Inde. On parle de Kapha pour la terre, Pitta pour le feu et Vata pour l’air. Ainsi, la culture indienne axée sur la nature nous apporte tout de même son savoir pour un savoir moderne qui parle plutôt d’un état d’âme et non pas d’un élément.
Déstresser
Si vous voulez diminuer le stress, rien de mieux que ce petit massage avec sa panoplie de techniques comme la friction et la pression. C’est en insistant sur certains points du corps que vous arriverez à vous débarrasser de ce poids.
Améliorer la qualité du sommeil
Quand le corps est plus détendu, le sommeil est beaucoup plus réparateur et calme. Ainsi, on a pu constater que ce massage peut soigner les troubles du sommeil et améliorer la qualité de ce dernier. Après ce massage, vous ressentirez l’envie de dormir. Ce sera le meilleur moment de vous laisser aller entre les bras de Morphée.
Diminuer la tension musculaire
Avec les pressions sur les muscles, on les incite à se détendre et surtout à diminuer la tension portée sur eux. Ainsi, que ce soit à cause d’une activité physique ou simplement une pression psychique, la tension musculaire et fortement réduite par ce genre de massage.
Comment ça se passe ?
Généralement ça commence par un patient qui ne porte que des sous-vêtements ou se dévêt complètement et s’allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le masseur utilise une huile essentielle pour le pratiquer. Pour répartir l’énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s’appliquent sur les 107 points vitaux (Marmas).
Toutefois, même si l’idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête ou les pieds. On parle alors de 3 types de massages, à savoir, l’Abhyanga pour tout le corps, le Siro Dara pour le front et le Kansu pour la plante du pied avec un bol.
Les meilleures huiles à utiliser pour le massage ayurvédique
En ce qui concerne les huiles, on utilise généralement des huiles faites à base de plantes médicinales. On parle alors de l’huile de palme, de sésame ou même de l’huile d’argan ou de l’huile de nigelle. Ceci dit, comme l’huile doit être chauffée à la température du corps, on ne peut pas se permettre n’importe laquelle.
Dans quel cas est-il bénéfique ?
Ce massage est généralement conseillé pour les personnes qui souffrent d’un problème psychique, ne se sentent pas bien ou sont trop stressées et tendues. Ce n’est pas un massage pour les sportifs puisqu’il ne vise pas spécialement les muscles. Il vise à relaxer et détendre.
Selon les croyances indiennes, ce massage est fait pour répartir d’une façon équilibrée les énergies du corps. C’est donc dans cette optique qu’il est conçu pour rétablir vos énergies et vous redonner un certain équilibre mental et physique.
Il faut faire attention !
Comme avec la plupart des massages, celui-ci est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques et d’inflammations de la peau. Le massage ayurvédique n’est généralement pas indiqué en cas de maladie cardiaque, d’hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes. Mieux vaut demander l’avis d’un médecin en cas de doute.