Massage aux pochons d’herbes aromatiques

On ne sait pas si on peut vraiment appeler ça un massage ou non. Contrairement aux massages les plus populaires que le massage shiatsu ou encore le massage indien, on ne parle pas d’une réelle utilisation des mains ou une force des muscles. On parle plutôt de pochons…

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques, c’est quoi ?

Ce massage un peu particulier est connu dans les spas et les centres de relaxation. On va voir que ce n’est pas non plus une nouvelle mode ou un massage qu’on vient d’inventer pour se faire un peu plus d’argent dans ces centres.

Sa petite histoire…

Depuis des siècles maintenant, le massage au pochon d’herbes aromatique est une technique de massage originaire du Siam, l’actuelle Thaïlande. Elle consiste en gros, en l’application sur l’ensemble du corps un mélange de plantes aromatiques et d’épices placé dans un tissu en coton doux qu’on appelle pochon. Cette technique s’est peaufinée à travers le temps pour être plus codifiée aujourd’hui et surtout plus efficace.

Principes

massage aux pochons d'herbes aromatiques

Le premier principe de ce massage est l’utilisation d’herbes naturelles et aromatiques. Le pochon contenant les plantes aromatiques est chauffé à la vapeur. Grâce à la chaleur, ces plantes libèrent leurs essences et leurs principes actifs qui vont se condenser dans le tissu de coton dans lequel elles sont enveloppées. On parle presque d’extraction d’huile essentielle de ces plantes.

Le deuxième principe consiste à faire des mouvements de lissage, de tapotement et de pression, sur des points et circuits d’énergie (méridiens) à l’aide de ces pochons. Vous l’avez deviné, c’est également une technique asiatique comme le massage chinois. C’est sous l’effet de la chaleur que les muscles se décontractent et les tensions disparaissent….

Les vertus de ce massage aux pochons d’herbes aromatiques

Même si ce massage ne vous semble pas comme les autres, il cache de multiples vertus thérapeutiques et de bien-être que vous ne soupçonnez pas. On ne va évoquer que les plus importants ici et vous allez en vouloir.

Diminue les tensions musculaires

Le massage « traditionnel » utilise les pressions pour stimuler les muscles. En gros, il génère de la chaleur et s’aide de multiples huiles essentielles pour leurs avantages. Là, au lieu d’exercer une pression, on exerce directement de la chaleur et on laisse les infusions des plantes aromatiques pénétrer la peau et les muscles naturellement.

Elimine le stress

massage aux pochons d'herbes aromatiques

La chaleur des pochons, combinée à l’effleurage et pétrissage du masseur va avoir un effet relaxant sur le corps. On va se sentir plus détendu et c’est principalement l’effet recherché avec ce type de massage un peu différent des autres.

Favorise une meilleure circulation sanguine

Encore une fois, la chaleur et les herbes adéquates, avec les mouvements à la fois lents et pressants du masseur avec les pochons vont aider le sang à mieux circuler dans le corps. Mieux encore, cette meilleure circulation sanguine va favoriser l’élimination active des toxines du corps.

Renforce l’esprit pour une meilleure guérison

On ne peut pas vraiment dire que c’est un effet direct de ce massage. Mais, le niveau de relaxation  qu’il procure à l’individu rend l’esprit plus fort et capable de faire des miracles. Ce n’est plus quelque chose à démontrer que l’esprit arrive à réaliser des choses qu’aucun médicament au monde n’arrive à faire.

Comment ça se passe ?

massage aux pochons d'herbes aromatiques

Il faut savoir avant tout que ce massage n’a aucun but thérapeutique et en raison de sa nature, il ne s’appartient à aucune manipulation en profondeur. La séance commence comme avec tous les massages par un bilan de la santé et une détermination des besoins. C’est ainsi que le praticien pourra décider des herbes à utiliser et qu’il pourra faire le pochon. Ensuite, après l’avoir chauffé, il va faire des mouvements sur le corps, sans vêtements, avec quelques pressions sur certains points.

Les meilleures huiles à utiliser pour le massage aux pochons d’herbes aromatiques

Pour ce type de massage, on n’utilise pas vraiment des huiles mais des plantes. Ça peut être Lemongrass, gingembre,  noix de muscade, lavande, mélisse, verveine citronnée, marjolaine, thym, romarin, sauge, sarriette… toutefois, quand on veut combiner plusieurs effets, on peut rajouter de l’huile essentielle de lavande par exemple à un mélange de gingembre et de noix de muscade pour garder un pochon léger tout en donnant un maximum d’effets.

Il faut faire attention !

attention aux effets indésirables

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques est  contre indiqué si on présente une inflammation de la peau ou des articulations, des maladies relatives aux os et squelette, une maladie infectieuse, des problèmes cardiaques, des troubles circulatoires, ou qu’on a subi une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois). Pour les femmes enceintes, c’est également à déconseillé à cause de la position ventrale. Mais, dans tous les cas un avis médical est préférable, voire requis pour tout type de cancer.

Max

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre