Saviez-vous que l’alimentation joue un rôle primordial dans la préservation des dents ? En complément d’une bonne hygiène bucco-dentaire, adopter un régime équilibré lutte contre la formation des caries et protège de certaines pathologies comme la gingivite.
Au lieu d’attendre que des maladies dentaires apparaissent, pourquoi ne vous habituez-vous pas dès maintenant à un mode de vie plus sain ? Zoom sur les nourritures à privilégier et à éviter au quotidien :
Quels sont les aliments à privilégier ?
Il existe certaines nourritures à privilégier pour garder les dents en bonne santé :
Les aliments contenant du calcium
Tout commence par le renforcement de l’émail dentaire. Pour se protéger des caries dentaires, il s’impose alors de consommer des aliments riches en calcium. En plus de prendre soin des dents, ce minéral fortifie les os au niveau des mâchoires.
Si possible, prenez de temps en temps du yaourt, du lait ainsi que des fruits de mer. Évitez néanmoins d’en abuser. Vous pouvez mastiquer 40 g de fromage dur par jour. C’est un geste stabilisant le niveau d’acidité de la bouche et limitant le développement de caries. Une technique également infaillible pour éviter la sécheresse buccale, responsable de la mauvaise haleine.
Complétez par des nourritures composées d’une grande quantité de phosphore. Il s’avère indispensable pour la croissance des os. On en trouve dans les viandes, les noix… N’hésitez cependant pas à suivre les conseils pratiques a adopter recommandés par votre dentiste lors de votre consultation ayant lieu une fois par an.
Les fruits et légumes
On dit toujours que les fruits et légumes sont bénéfiques pour la santé. Même pour assurer le bon développement des dents, les dentistes nous conseillent d’en consommer au quotidien. Manger une carotte permet par exemple de laver les dents. Ayant une texture croustillante, elle élimine les résidus alimentaires tout en stimulant la production de salive. Composez si possible vos repas de légumes verts comme les haricots verts, les épinards…
Mangez fréquemment des légumes croquants contenant une quantité élevée d’eau. D’autant plus qu’ils se constituent de vitamines et de minéraux capables de prévenir des maladies incurables.
En plus de vouloir améliorer votre bien-être, souhaitez-vous vous entrainer pour prendre de la masse musculaire ? Et si vous optez pour la whey hydrolysée ? Ce complément alimentaire phare du moment renforce le système immunitaire et veille au bon fonctionnement du système digestif.
Les aliments riches en vitamine C
La vitamine C fait également partie des indispensables pour veiller à la santé des tissus buccaux au niveau des gencives. Participant à la réduction du processus d’inflammation, une carence en cette vitamine risque de provoquer des maladies parodontales ou des infections.
Composez vos recettes de nourritures riches en vitamine C comme les oranges, les kiwis, les brocolis, les poivrons… Évitez en revanche de faire un excès, car l’acidité endommage avec le temps l’émail des dents.
Les aliments ayant une forte teneur en antioxydants
Les antioxydants semblent avantageux pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. La raison ? Ils combattent les microbes tout en prévenant les pathologies qui peuvent toucher les gencives. Selon de nombreuses études, ils protègent même de l’apparition de cellules cancéreuses.
Une ou deux fois par semaine, ajoutez des brocolis, des choux, des épinards ou des poivrons dans vos repas. N’oubliez pas non plus les légumes secs comme les pois chiches, les haricots… Mangez par la même occasion des poissons, des coquillages, des sardines, des crevettes et des huitres. Pensez cependant à demander l’avis d’un médecin au cas où vous présenterez des allergies.
Quoi qu’il en soit, informez-vous sur les aliments qui soignent vraiment. Bien qu’on n’y pense jamais, certains produits comme le curcuma, les algues ou l’artichaut ont des vertus impressionnantes.
Quels sont les aliments à éviter absolument ?
Afin de mieux contrôler la formation de bactéries dans la bouche, évitez si possibles ces aliments :
- Les sucreries : gâteaux, biscuits, bonbons sont à limiter puisqu’à cause de leur forte teneur en sucre, ils collent souvent aux dents. De même pour les boissons gazeuses.
- Les aliments trop acides comme les citrons, les vinaigres… Contenant des acides, ils détruisent petit à petit l’émail dentaire.
- Les aliments riches en amidon (chips, craquelins, riz…) nourrissant lentement les bactéries. En consommer de manière régulière contribue au développement de la carie dentaire.