Quels sont les deux principaux critères à voir pour choisir un plaid ?

Quel accessoire sera votre nouvel allié déco pour cet hiver et qui en plus de cela vous tiendra bien au chaud ? 

Le plaid bien sûr ! Vous aurez la possibilité de l’utiliser comme objet de décoration (par exemple, comme jeté de lit ou jeté de canapé) et lorsque vous aurez besoin d’un peu de réconfort pour les soirées froides de l’hiver, le plaid se placera fièrement à vos côtés. Il est idéal pour créer une ambiance cocooning et propice à la détente. Il permet de faire des économies d’énergie et de baisser la facture du chauffage. Il est pratique et surtout extrêmement doux ! 

Vous l’aurez compris, le plaid a tout ce qu’il faut pour passer un hiver au chaud. Néanmoins, il y a deux critères indispensables à prendre en compte pour le choisir. Lesquels ? Nous en discutons juste ici. 

Quelle matière pour le plaid ?

choisir plaid matiere

Le plaid est conçu à partir de différentes matières naturelles et synthétiques. De ce fait, le choix de cet accessoire dépendra essentiellement de l’utilisation que vous en ferez et de vos attentes. 

1. Le synthétique 

Un plaid synthétique a l’avantage d’être extrêmement léger et confortable. 

Il s’utilise très bien en intérieur comme objet de décoration, mais il tient aussi chaud. Au niveau de l’entretien, vous n’aurez aucun souci à vous faire, il se nettoie facilement. Par ailleurs, les plaids synthétiques sont habituellement faits à partir de : 

  • L’acrylique : Ici, vous n’aurez pas à débourser un gros budget pour pouvoir profiter de ce type de plaid. Cet accessoire est agréable au toucher et résistant. Puis, les propriétés anti-bactériennes et anti-allergisantes sont particulièrement avantageuses. 
  • La polaire : Dans ce cas précis, le tarif est plus élevé et c’est dû à ses nombreux atouts. Les plaids polaires imitent à la perfection la sensation de laine. Ils sont respirants tout en offrant une bonne isolation thermique. Ils sont aussi moelleux et plutôt légers. 

Dans la catégorie des plaids synthétiques, vous serez aussi en mesure de vous tourner vers la viscose ou la fausse fourrure qui sont bien entendu tout à fait intéressantes en termes de douceur. 

Si vous cherchez un plaid chauffant de haute qualité, vous devrez peut-être vous laisser tenter par l’un de ces modèles

2. Les matières naturelles 

Ce qui plaît autant à certaines personnes avec les plaids naturels, c’est l’aspect écologique

De plus, ils sont globalement excellents en termes de qualité. Ces derniers peuvent être composés de laine, de coton, de bambou, de soie ou encore de la fausse fourrure. Puis, ils sont respirants. Ce qui signifie qu’ils ne retiennent pas l’humidité. Néanmoins, les matières naturelles peuvent être assez difficiles à nettoyer. Dans le cas de la laine, il y a plusieurs alternatives pour la fabrication du plaid : la laine de Mérinos, le chameau, le cachemire (ou la laine de chèvre de montagne) et l’Alpaga. Toutes ces différentes matières disposent de leurs propres propriétés et sont extrêmement appréciées par le public. En revanche, certaines d’entre elles coûtent plus cher. Puis, il existe aussi les plaids de coton qui sont réputés pour leur légèreté, leur résistance et leur côté écologique. Quant au plaid de soie, il retient la chaleur à merveille et a un aspect très luxueux. D’ailleurs, il n’y a aucun risque d’allergie avec ce plaid, tout comme c’est le cas du plaid en bambou. En revanche, il est nécessaire de faire un peu attention à son entretien. Le lavage à la main est recommandé et dans le cas des plaids en bambou, vous n’aurez aucun souci à les passer à la machine à laver.

Sachez qu’il existe aussi des plaids faits avec des matières combinées et donc avec des textiles naturels, mais aussi synthétiques. Habituellement, ces procédés permettent de regrouper les atouts de deux matières pour renforcer les qualités du plaid en question. 

Vous l’aurez compris, ces matières chauffantes feront que votre plaid servira d’accessoire complémentaire à votre pyjama

Quelle couleur pour le plaid ? 

choisir plaid couleur

En réalité, vous avez la possibilité de choisir votre plaid en fonction du style de votre logement, même si vous ne l’utilisez pas comme objet de déco. 

Néanmoins, il est plus intéressant d’opter pour un joli modèle afin d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des plaids dits “bigarrés” (par exemple, les plaids à carreaux, à rayures ou encore avec des dessins). Ici, la seule condition, c’est de vous assurer que les pièces qui accueilleront les plaids ne soient pas trop chargées en couleurs. Dans le cas contraire, la déco sera totalement déséquilibrée. Vous avez également d’autres alternatives comme les plaids de couleur pastel ou neutres qu’il sera simple d’intégrer à tous types de déco. 

Avatar photo

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre