Guide lumière pulsée : quel épilateur pour de bons résultats ?

L’utilisation de la technologie de la lumière pulsée est aujourd’hui l’une des solutions les plus intéressantes et les plus fiables dans le domaine de l’épilation définitive, notamment à domicile. Mais pour obtenir de très bons résultats, il faut d’abord réussir à trouver un épilateur à lumière pulsée de qualité. Face à l’étendue de l’offre, comment être sûr de faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous fait le point dans ce guide d’achat complet.

Comment fonctionne la technologie de lumière pulsée ?

La technologie de lumière pulsée, à découvrir sur ce site, repose sur l’émission de flashs de lumière polychromatique très intenses et de courte durée, généralement d’une largeur d’impulsion comprise entre 2 et 400 millisecondes. Ces impulsions lumineuses sont ensuite transformées en chaleur localisée au niveau de la zone traitée.

Contrairement aux appareils laser qui utilisent une seule longueur d’onde spécifique, les épilateurs à lumière pulsée émettent un large spectre de longueurs d’onde, entre 400 et 1 200 nanomètres. C’est ce qui leur permet de cibler une grande variété de poils plus ou moins foncés ainsi que différents phototypes de peau.

Le principe est de diriger chaque flash sur la zone de peau concernée en l’espace de quelques millisecondes, pour chauffer uniquement le bulbe pileux et le détruire par thermolyses, sans endommager les tissus environnants. L’intensité et la durée du flash délivré sont calculées automatiquement selon vos réglages afin de ne toucher que la cible, c’est-à-dire la racine du poil.

La chaleur générée par le flash lumineux dénature alors les structures cellulaires vitales ancrées profondément dans le follicule pileux ; ce qui bloque la croissance des poils. Les impulsions sont rapidement absorbées par la mélanine présente dans la racine du poil et ne se dispersent donc pas aux alentours.

Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

épilation à la lumière pulsée

Comme pour tout appareil, le meilleur épilateur à lumière pulsée est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Notons également que pour bien fonctionner, il doit y avoir assez de contraste entre la couleur de la peau et celle des poils. Ainsi, plus la peau est claire et le poil noir/foncé, plus le contraste sera fort et la technique sera d’autant plus efficace.

Retenez donc que la lumière pulsée n’est vraiment efficace que sur des peaux claires (1 à 5) avec des poils noirs ou foncés et épais. Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de vous lancer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue, par exemple.

La puissance et l’intensité des flashs d’un épilateur à lumière pulsée

La puissance, mesurée en joules par cm², est le critère le plus important pour déterminer l’efficacité d’un épilateur à lumière pulsée. Les appareils conçus pour usage domestique offrent généralement une puissance de 3 à 9 joules par cm². Plus l’énergie délivrée est élevée, plus l’appareil sera efficace pour éliminer des poils foncés et épais.

Par ailleurs, certains appareils permettent d’ajuster l’intensité des flashs. Cela peut être utile pour traiter différentes zones du corps ou différents types de peau. Plus l’épilateur propose de niveaux d’intensité modulables, mieux c’est ! Cela vous permettra d’ajuster précisément l’énergie délivrée selon les zones sensibles.

Le nombre de flashs et durée de vie

Le nombre de flashs qu’un épilateur à lumière pulsée peut émettre avant de nécessiter un remplacement est un indicateur clé de sa durée de vie. Un nombre de flashs plus élevé signifie donc une durée de vie plus longue. Sur le marché, on trouve généralement des appareils avec une capacité de 100 000 à 400 000 flashs.

Ici, la présence d’une option de réglages d’intensité peut être un véritable atout. Il faut savoir que 2 à 3 impulsions par zone sont généralement requises pour garantir une efficacité optimale.

La taille de la fenêtre de tir

La dimension de la surface émettrice des flashs doit correspondre à la zone à traiter. Il est recommandé d’opter pour des appareils offrant des fenêtres de 3 à 4 cm2 pour le visage, le maillot ou les aisselles. Préférez des tailles de 5 à 7 cm2 pour les demi-jambes et les bras, et au moins 9 à 12 cm2 pour les jambes entières.

Quelle norme de sécurité pour un épilateur à lumière pulsée ?

épilateur à lumière pulsée

Au moment de faire votre choix, il faudra faire attention aux normes et options de sécurité proposées par l’appareil qui vous intéresse. En général, un bon épilateur à lumière pulsée doit être homologué selon la certification européenne IEC 60335-2-113. C’est cette norme qui garantit que l’appareil peut être utilisé sans danger et que les rayons lumineux respectent les consignes de sécurité en vigueur.

De plus, la présence de certaines fonctionnalités est essentielle pour une utilisation sûre et sans risque. On peut citer notamment :

  • les capteurs de contact, qui empêchent l’appareil de flasher sans contact avec la peau ;
  • les capteurs de teint de peau, qui ajustent l’intensité en fonction du phototype ;
  • un filtre UV qui va limiter les éventuels risques sur la peau et les yeux.

Vous trouverez même des modèles qui disposent d’un système d’arrêt automatique. Celui-ci s’active pour arrêter l’épilateur lorsqu’il n’est plus en contact avec la peau ou lorsque la durée d’activation du flash est trop longue.

Caractéristiques pratiques

La conception ergonomique et la facilité d’utilisation sont également des critères importants, en particulier pour atteindre les zones difficiles. Ajoutons à cela que la taille et le poids de l’appareil peuvent affecter le confort d’utilisation.

Certains fabricants peuvent inclure dans l’emballage des accessoires pratiques comme des lunettes de protection, un refroidisseur cutané, etc.

L’alimentation de l’épilateur

Les épilateurs à lumière pulsée peuvent être alimentés par secteur, batterie ou les deux. Les appareils sur secteur offrent souvent une puissance plus élevée et constante, tandis que ceux sur batterie sont plus pratiques, puisque vous pouvez les utiliser librement.

Comment bien utiliser son épilateur ?

meilleur épilateur à lumière pulsée

Avant une séance d’épilation à la lumière pulsée, assurez-vous que la zone à traiter est parfaitement rasée et bien nettoyée. Vous pouvez passer un gant humide pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Les lotions ou crèmes qui pourraient interférer avec la lumière sont à éviter.

Le rasage doit se faire dans le sens contraire de la pousse. Cela permettra d’avoir une surface de peau lisse qui facilite la pénétration optimale des flashs lumineux jusqu’aux racines pileuses. Si besoin, n’hésitez pas à repasser le rasoir juste avant la séance pour retirer les éventuels poils en surface.

Modulation de la puissance, du nombre de flashs, de la cadence : autant de paramètres que vous devrez ajuster en fonction des spécificités de chaque partie du corps que vous souhaitez traiter. Pour le visage ou les aisselles, par exemple, l’intensité doit être plutôt faible, puisqu’il s’agit de zones plus sensibles et vascularisées. Pour les jambes, les avant-bras ou le torse, vous pourrez au contraire monter un peu plus haut dans les réglages, tout en restant vigilant aux réactions cutanées après quelques flashs. L’idéal est de toujours débuter prudemment avant d’augmenter progressivement l’intensité.

Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de prévoir des séances rapprochées au départ, avec un intervalle de 2 à 4 semaines selon votre appareil entre la première et la quatrième ou sixième séance. Cette fréquence de traitement permet d’éliminer efficacement l’ensemble des follicules pileux au repos dans leur cycle de croissance.

Par la suite, vous pourrez espacer davantage les séances d’entretien, à réaliser dès que vous constatez une repousse ; généralement, tous les 2 à 3 mois, selon les zones, après les premières séances intensives.

3 modèles intéressants d’épilateur à lumière pulsée

bien utiliser épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Prestige

Avec son design élégant et sa technologie SenseIQ développée par Philips, le Lumea Prestige offre des traitements efficaces aussi bien sur le visage que le corps. Ses 5 accessoires spécifiques permettent de cibler facilement toutes les zones, avec une intensité ajustable automatiquement selon chaque type de peau.

Grâce à sa fenêtre de 4,1 cm2 et sa puissance maximale de 3,1 J/cm2, cet appareil convient même aux pilosités soutenues. Son système de refroidissement intégré, avant et après l’émission de lumière, assure davantage de confort. Son maniement est simplifié par une ergonomie bien pensée.

Le Silk’n SensEpil

Basé sur une technologie brevetée Home Pulsed Light, le Silk’n SensEpil couvre une grande variété de phototypes de peau et de poils, avec 9 niveaux de puissance allant jusqu’à 16 J/cm2. Son capteur de couleur de peau permet d’éviter au maximum les risques de brûlure sur les zones sensibles.

La fenêtre de tir de 3 cm2 et les 3 impulsions délivrées à chaque pression du multiplicateur ciblent efficacement la racine du poil. L’appareil est garanti sans danger pour le visage et le corps, avec simplement l’ajout de lunettes de protection fournies. Son petit format facilite son transport et sa manipulation.

Le Braun Silk-Expert Pro 5 lumière pulsée

Avec sa tête de traitement glissante Body Pro adaptée aux grandes et petites zones du corps, le Braun Silk-Expert Pro 5 assure des séances confortables et rapides. Ses 5 niveaux de puissance permettent de personnaliser les réglages aisément via l’écran LCD.

Le système Skin Pro autosensoriel détermine automatiquement le meilleur paramétrage selon votre carnation pour plus de sûreté, tandis que le refroidisseur intégré apporte davantage de confort d’utilisation. De conception allemande, il répond aux attentes les plus élevées en matière de qualité et d’efficacité.

Max

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre