Les massages peuvent être de deux types. Soit on parle d’un massage relaxant, soit on parle d’un massage thérapeutiques. Le massage Suédois dont on va parler ici appartient à la deuxième catégorie. D’ailleurs, vous serez étonné quand vous vous rendrez compte que vous le connaissiez sans pour autant pouvoir mettre un nom dessus.
Le massage Suédois, c’est quoi ?
C’est une thérapie à l’huile qu’un certain Henrik Ling a conceptualisé. Il est largement utilisé dans les instituts et par les sportifs pour ses vertus thérapeutiques. C’est une technique de massage dynamique.
Sa petite histoire…
50 inventé par Henrik Ling au 19e siècle, il est vite devenu très populaire en Californie. Ce n’était pas un masseur. C’était simplement un maître d’escrime qui cherchait à réduire la tension et à apaiser les muscles après une séance d’entrainement. Ses connaissances en médecine et en enseignement l’ont aidé à développer certains principes et à les enseigner à d’autres. S’il s’appelle ainsi, c’est justement parce que cet Henrik était Suédois.
Principes
Ce massage se base sur 5 étapes ou principes. On parle de l’effleurage au début pour initier le contact. Puis, il y a le pétrissage. Ensuite, la friction pour assouplir les tissus. Après, il y a la percussion afin d’atteindre les muscles. Enfin, la vibration afin de stimuler les terminaisons nerveuses. Vous le connaissez certainement parce que c’est l’un des massages les plus célèbres.
Les vertus de ce massage Suédois
Même si à la base c’est un massage fait pour les sportifs, le massage Suédois a de nombreuses vertus qui aident activement le corps de n’importe quel individu. On ne va pas trop les étaler et on se contentera des plus importants.
Diminuer la douleur
Ce massage vise les muscles et les terminaisons nerveuses. Ainsi, vu que ce sont généralement les centres de la douleur aigue, quand on les masse, on va considérablement les aider à mieux combattre la douleur, voire l’éliminer totalement.
Réduire la tension
En plus de l’effet antidouleur de ce massage, on remarque une diminution considérable de la tension des muscles qu’on stimule. C’est tout simplement dû au fait qu’on les incite à se relaxer et donc à être beaucoup plus détendus.
La relaxation
En réduisant la tension des muscles et en éliminant la douleur, le massage Suédois apporte une certaine relaxation aux individus. C’est également grâce au contact humain que cet effet est visible. La partie effleurage est celle qui aide le plus à se détendre et se sentir mieux après la séance.
Améliorer la reprise post-opératoire
Durant certains essais cliniques, on a constaté que le massage Suédois après une opération peut aider énormément à reprendre un rythme plus rapide et à se rétablir plus vite. La combinaison des effets précédents est certes importante mais c’est surtout le bien-être que ce massage apporte au patient qui est intéressant dans ce cas.
Comment ça se passe ?
Généralement, une séance de massage suédois dure 1 heure. Au début, le masseur commence par faire un bilan de santé afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement. Le patient doit être allongé sur une table de massage nu ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé.
Ensuite, le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Les étapes sont respectées mais leurs intensités diffèrent d’une personne à une autre. Enfin, on termine ce massage par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits.
Les meilleures huiles à utiliser pour le massage Suédois
Généralement, tant que c’est gras, ça va au masseur. Mais, comme c’est un massage qui aide l’huile à pénétrer dans le corps, on en choisira les plus intéressantes pour le patient. L’huile d’amande douce est celle la plus courante pour ce massage puisqu’elle est compatible avec les peaux sensibles.
L’huile de menthe poivrée peut également être très intéressante dans le sens où ça pénètre dans les tissus et stimule les terminaisons nerveuses avec ce piquant qui fait du bien. Sinon, selon votre objectif, votre praticien peut choisir une autre huile.
Dans quel cas est-il bénéfique ?
Ce type de massage est indiqué dans plusieurs cas et votre médecin pourra même vous le prescrire. D’abord, il est fait pour les sportifs afin de diminuer la tension musculaire. A la base, son créateur voulait l’appeler « exercices passifs ». Mais, d’autres personnes comme les patients en postopératoire peuvent en bénéficier.
Il a d’ailleurs démontré son efficacité pour diminuer le stress après une césarienne ou une opération majeure comme la greffe. A ces moment-là, les patients sont très généralement sujets à une certaines dépression. Ce massage peut la prévenir en plus de la douleur.
Il faut faire attention !
Même si ce massage est généralement considéré comme tout à fait « safe » pour la plupart des individus, il n’est pas toujours sans risque et certaines contre-indications. En effet, quelques études indiquent que le massage peut augmenter la pression artérielle et abaisser le rythme cardiaque. Ainsi, il doit être précédé et suivi par une évaluation de ces paramètres quand il est effectué sur des patients sensibles à ces modifications.
De plus, en cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et diabétiques, il vaut mieux obtenir un avis médical puisque le praticien n’est pas forcément formé pour. Il est également fortement déconseillé de pratiquer le massage sur le site d’une infection, d’une plaie récente ou en phase de guérison, d’une inflammation aiguë ou d’ecchymoses.