Massage sportif, ce n’est pas que pour les athlètes 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce soin n’est pas réservé aux compétiteurs. Que l’on soit sportif ou pas.  Il est toujours excellent de libérer les muscles, de favoriser la circulation, lymphatique, et de relancer la circulation sanguine. Ce n’est pas comme le massage Suédois et vous allez vite vous rendre compte des différences.

Le massage sportif, c’est quoi ?

C’est un massage assez spécifique qui demande une maitrise et une bonne connaissance du corps humain. Il possède plusieurs bénéfices pour les sportifs ce qui en fait un massage complet permettant d’optimiser et d’améliorer les performances sportives.

Sa petite histoire…

Appartenant à la grande famille de la mésothérapie, c’est l’une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physique. Le massage sportif est une approche prioritairement destinée et développée pour les athlètes de haut niveau. Il s’intéresse donc aux personnes ayant une activité physique régulière.

massage sportif

Principes

Ce massage a pour principe de préparer les muscles et de mettre l’athlète dans un état plus confortable en l’aidant à mieux à éliminer les toxines accumulées dans les muscles au cours de l’effort vasculaire. Il peut également minimiser l’apparition des déchirures qu’on risque d’avoir après chaque entrainement.

Mais, comme on l’a dit, ce n’est pas que pour les sportifs. Ces principes sont également applicables pour les gens ordinaires qui font du sport pour se maintenir en forme. Et, c’est pour cette raison qu’on en parle ici.

Les vertus de ce massage sportif

Ce massage a plusieurs vertus. Que ce soit pour les sportifs de très haut niveau ou pour les gens ordinaires qui font un massage pour se maintenir en forme et améliorer leur condition physique au cours d’un entrainement régulier.

Aide à la récupération musculaire

massage sportif

Ce massage aide à préparer les muscles, et articulations pour éviter les blessures, activer la micro-circulation sanguine et lymphatique. Il participe à la stimulation des muscles ainsi que leur échauffement pour les rendre plus réactifs et moins rigides. Ces points amènent l’athlète a mieux réagir aux traumatismes de son sport ainsi que les gens ordinaires qui vont faire du sport.

Apporte du soulagement

Le massage sportif aide à enlever les crampes, éliminer les courbatures et remet rapidement l’athlète sur pied tout en soulageant les sensations de fatigue. Pour une personne ordinaire, c’est encore plus important. En effet, si un athlète a déjà développé une meilleure résistance au sport, une personne normale n’a pas acquis cette compétence. Alors, c’est beaucoup plus soulageant pour elle.

Participe à la régulation de la circulation sanguine.

Ce type de massage favorise la circulation sanguine tout en évacuant les toxines. Il participe aussi à prévenir les problèmes de la circulation après un effort musculaire intense. Ceci participe à une meilleure récupération et une accélération de retour aux activités dans un état de confort.

Apporte une meilleure relaxation

massage sportif

Le massage sportif  permet de détendre les muscles, diminuer la fatigue musculaire, et éviter les courbatures. Et, vu qu’il facilitera aussi la circulation sanguine, et améliorera le fonctionnement du système lymphatique, on se sent beaucoup plus zen même après une longue séance de sport.

Comment ça se passe ?

Ce massage s’effectue dans un endroit calme, et avec une température ambiante tempérée, pour éviter au sportif de se crisper s’il a froid. Comme c’est un massage destiné à relâcher les muscles et les détendre, il faut que les conditions environnantes soient également favorables à la détente.

Durant au minimum entre 20 et 30 minutes, il s’agit d’effectuer quelques frictions et quelques pressions afin d’obliger le muscle à se relâcher. Généralement, comme c’est un massage à but « scientifique », il n’y a aucun rituel qui l’accompagne. Le masseur peut même l’effectuer en vous parlant ou en vous mettant la musique que vous voulez entendre.

massage sportif

Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour le massage sportif

Avec ce massage, on n’a pas vraiment besoin d’utiliser une huile spécifique. Généralement, on opte pour des baumes apaisants ou des crèmes antalgiques. Toutefois, on peut utiliser l’huile de menthe poivrée par exemple ou l’huile d’Eucalyptus pour ce piquant qui pénètre les muscles et les incite à mieux se détendre. L’huile essentielle de lavande n’est pas à éliminer non plus !

Dans quel cas est-il bénéfique ?

Ce massage est bénéfique pour des sportifs de haut niveau qui pratiquent un sport couramment et souffrent peut être de crampes ou de fatigue lorsqu’ils essayent de nouveaux exercices physiques ou qu’ils restent inactif pendant un certain temps. C’est là qu’on peut voir le plein potentiel qu’il peut offrir.

Il faut faire attention !

attention aux effets indésirables

Ce massage est à proscrire totalement en cas de blessure avérée, ou suspicion de blessure. Il est recommandé de s’adresser a un professionnel de santé, voire un médecin si on suspecte n’importe quoi. Sachez que ce massage pourra, éventuellement, aggraver la situation le cas échéant.

Max

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre