Massage aux pierres chaudes, cette technique ancestrale

Le massage aux pierres chaudes est un des massages que vous connaissez le plus à cause des images que véhiculent encore et encore les centres de bien-être et de relaxation. Toutefois, ça ne se passe pas exactement comme sur la photo.

Le massage aux pierres chaudes, c’est quoi ?

Ce massage est une technique ancestrale, un peu modernisée qui utilise à la fois les pierres et les huiles essentielles. Ensemble, ils favorisent la détente et le lâcher-prise. Les pierres sont également utilisées pour réaliser des gestes de massage sur le corps : lissages, pétrissages, effleurements etc…

Sa petite histoire…

L’utilisation des pierres chaudes pour le bien-être et les soins remonterait à l’antiquité. On a utilisé les pierres chaudes pour soulager un peu partout dans le monde. En Chine par exemple, il y a plus de 4000 ans, ou encore au Japon, c’était une pratique courante vu leurs situations géographiques. Les pierres chaudes sont également présentes en Afrique lors de rituels curatifs, ainsi qu’en Europe pour chauffer les saunas par exemple. C’est donc un peu difficile de les situer dans le temps et l’espace.

Principes

massage aux pierres chaudes

D’abord, il faut savoir qu’on n’utilise pas n’importe quelles pierres. Le premier principe réside dans le choix de ces dernières. Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes. Elles sont donc les plus utilisées.

Ces pierres doivent être posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. Il existe tout de même une alternative comme les pierres de marbre, froides celles-ci. En alternant pierres chaudes et froides, le corps peut ainsi bénéficier des bienfaits de la thermothérapie.

Les vertus de ce massage aux pierres chaudes

Ce massage, comme vous l’aurez compris, n’est pas du tout une forme d’arnaque où le masseur se contente de bien choisir les pierres, de les chauffer et de vous les mettre sur le dos. C’est un ensemble de techniques qui ont des vertus incroyables pour le corps.

Un effet relaxant

Le premier effet recherché par ce type de massage est la relaxation. En effet, la chaleur qui émane des pierres chaudes et qui diffuse dans tout le corps offre une sensation de bien-être qu’aucun autre massage ne peut égaler, même celui au pochon d’herbes aromatiques qui y ressemble un peu.

Amélioration de la circulation sanguine

massage aux pierres chaudes

La chaleur diffuse qui émane des pierres chaudes va certainement avoir un effet dilatatoire sur les veines. Ainsi, la circulation sanguine dans le corps va être nettement améliorée. On ne dit pas que ça va soigner les problèmes circulatoires mais que ça va uniquement améliorer votre qualité de vie.

Détoxifier le corps

Ceci est un avantage du précédent bienfait mais c’est également grâce à d’autres effets. En fait, en améliorant la circulation sanguine, ça va déjà détoxifier le corps. Mais, c’est aussi parce que ça améliore la fonction rénale que les toxines sortent du corps.

Diminuer certaines douleurs

Ce massage a déjà démontré son efficacité pour diminuer certaines douleurs lombaires et musculaires. Ainsi, les gens qui souffrent de douleurs chroniques ou simplement instantanées, vont avoir recours  à ce type de massage pour éviter de prendre les antidouleurs de façon massive.

Comment ça se passe ?

massage aux pierres chaudes

Comme avec chaque massage le praticien commence par faire un petit bilan de santé généralement. Ensuite, il va appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Il va commencer par masser le corps manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps.

Après les effleurages et les frictions sur le corps, le praticien va déposer des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les meilleures huiles à utiliser pour le massage aux pierres chaudes

On peut utiliser tout un tas d’huiles essentielles pour ce massage en plus des pierres. On parle alors d’huiles qui vont favoriser la relaxation mais également qui vont agir sur les buts qu’on se fixe dès le début. L’huile de lavande ainsi que l’huile de menthe poivrée sont très intéressantes dans ces cas. On peut toutefois avoir recours à un mélange d’huiles essentielles.

Il faut faire attention !

attention aux effets indésirables

Comme pour tous les massages, certaines contre-indications existent. Les personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques doivent éviter ce type ce massage. C’est également le cas pour les femmes enceintes. Les personnes qui ont une hypersensibilité également doivent éviter les pierres chaudes. Par ailleurs, en cas de varices par exemple, préférez le massage aux pierres froides.

Max

Ici Maximilien, rĂ©dacteur dans l'Ăąme installĂ© en Thailande, j’ai toujours adorĂ© Ă©crire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variĂ©s comme la nutrition, le bien-ĂȘtre, le dĂ©veloppement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicitĂ©. L'objectif, c'est de vous aider Ă  trouver les rĂ©ponses Ă  vos interrogations, gagner du temps et atteindre un Ă©panouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre