Là, on va sortir un peu des huiles essentielles pour parler d’un petit baume qui peut vous être beaucoup plus bénéfique. On va parler du baume du tigre rouge ou blanc, un des fondements de la médecine chinoise un peu méconnu par la population, malheureusement.
Le baume du tigre rouge : c’est quoi ?
Le baume du tigre qu’il soit rouge ou blanc est une pommade fabriquée à partir d’un mélange de plantes naturelles. Il existe en fait deux sortes de baumes de tigre comme vous pouvez vous en douter: le baume de tigre blanc et le baume de tigre rouge. Ces deux formes ne diffèrent qu’en termes de pourcentage des composantes et de l’utilisation prévue à chacune d’entre elles.
Pour la composition, le baume de tigre se compose essentiellement de menthol, de camphre, d’huile essentielle de clou de girofle, d’huile essentielle de cajeput, d’huile de menthe poivrée et d’essence de cannelle, en particulier chinois. Vous voyez ? Il y a toujours des huiles essentielles dedans.
Quels sont ses bienfaits du baume du tigre ?
Les bienfaits de cette lotions ou pommade sont innombrables. Toutefois, pour rester bref, on ne va énumérer que les plus importants, voire ceux qu’on peut avoir tout de suite. Déjà, rien que ces quelques bienfaits, vous donneront envie de l’acheter tout de suite.
Ça traite rapidement les douleurs musculaires et articulatoires
Si vous en avez assez des corticoïdes locaux pour soulager vos douleurs musculaires, le baume de Tigre Rouge sera pour vous un bien meilleur alternatif qui n’a même pas besoin de la prescription d’un médecin. Il agit, grâce en s’infiltrant dans la peau pour toucher directement les muscles et les soulager presque instantanément. Vous ressentirez une certaine chaleur et ce sera le signe que c’est en train d’agir activement.
Améliore la respiration
Grâce à la présence d’eucalyptus et de menthe dedans, ce baume, en application sur le torse, soulagera les problèmes respiratoires. On ne parle bien évidemment pas de l’asthme mais de certains problèmes récurrents en cas de bronchite par exemple. Ceci dit, on rapporte que ça soulage momentanément les bronches obstruées pendant une petite crise d’asthme.
Traite les piqures d’insectes
Le baume du tigre se révèle aussi être un bon remède contre les piqûres d’insectes. On peut aussi l’utiliser pour repousser les insectes. Il suffit de s’en induire les parties de peau qui restent exposées pour vous débarrasser de ces petits gêneurs. L’odeur qui s’y dégage gardera bien ces petites bêtes loin de votre peau. Toutefois, si c’est vénéneux, il vaut mieux consulter les urgences.
Nettoie le nez bouché
En période de grippe et de rhume, on a très souvent le nez bouché, ce qui peut être très gênant pour respirer. Il vous suffit dans ce cas d’en mettre légèrement au-dessous de votre nez, voire carrément légèrement à l’intérieur des narines. La présence de la menthe confère au baume du tigre un fort potentiel de débouchage de nez !
Soigne certains troubles digestifs
C’est l’un des effets les plus méconnus de cette pommade, mais sachez qu’elle peut très bien être utilisée pour guérir la diarrhée. La chaleur provoquée par le baume du tigre va pénétrer à l’intérieur, régulant ainsi le transit et soulageant assez rapidement la diarrhée
Comment l’utiliser ?
Comme toutes les pommades qu’on peut trouver sur le marché, l’utilisation du baume de tigre est assez intuitive. Il vous suffit d’en prendre une petite quantité et de l’appliquer contre votre peau en massant légèrement pour qu’elle soit absorbée. L’endroit de l’application dépendra principalement de ce que vous voulez traiter.
Une des particularités du baume de tigre est que c’est une pommade qu’on sent agir dès qu’on commence à l’appliquer. Si on utilise le baume de tigre blanc, on ressent une sensation de fraicheur à l’application de la pommade. Par contre, si on utilise le baume de tigre rouge, c’est une petite sensation de chaleur qu’on ressent. Mais au moins, on sait directement que la pommade fait effet.
Qu’est-ce qu’ils en pensent ?
En ce qui concerne ce produit, les clients ne sont pas unanimes. En effet, contrairement à l’huile essentielle de lavande par exemple, certains restent sceptiques alors que d’autres ne jurent plus que par ça !
Ils ont adoré !
Si on apprécie particulièrement ce baume, c’est parce qu’il est naturel. En effet, ses ingrédients ne sont pas trop chers et donc il est moins concerné par les arnaques pendant la vente. On apprécie également le soulagement immédiat quel que soit le problème qu’on essaye de régler sans parler du fait qu’il est naturel.
Ils n’ont pas aimé, voilà pourquoi !
Si on n’apprécie pas beaucoup ce baume, c’est à cause de son odeur. Elle est très forte et colle aux vêtements et draps. Du coup, les gens n’aiment pas sentir aussi fort. Certaines personnes n’apprécient pas non plus la sensation de picotement qui en résulte.
Faites attention !
Le seul effet indésirable qu’on pourrait trouver dans un traitement naturel, surtout un où on n’a pas à l’avaler, c’est le problème d’allergie à une des composantes. Ainsi, si vous présentez une allergie à une huile essentielle par exemple, évitez d’utiliser cette pommade.
De même, on vous déconseille d’utiliser cette pommade chez les femmes enceinte ou chez les bébés. Mais en dehors de ces cas particuliers, le baume du tigre ne présente aucun effet secondaire.