Aussi bien dans le domaine particulier que médical, le pèse bébé est un élément indispensable pour suivre la progression de poids et évaluer si l’apport énergétique est suffisant ou s’avère trop riche. Les efforts réalisés par de nombreuses marques (dont notamment My Weigh, Bébélol, Monsieur Bébé, Petit Terraillon et Beurer) permettent de pouvoir réaliser cette pesée sans difficulté quelles que soient les situations.
Au cours des premiers mois du nourrisson, les parents sont contraints d’aller auprès des centres médicaux ou dans une PMI pour peser le nouveau-né. Pour éviter de faire ces déplacements, qui sont parfois éloignés de leur maison, il convient d’acquérir un pèse bébé. Ce dernier pourra leur servir tout au long de la croissance du petit, ainsi qu’à ses petits frères et sœurs. C’est vraiment un article de puériculture indispensable, notamment pour les bébés qui présentent un problème de poids. Pour faire le bon choix, découvrez notre sélection des meilleurs pèse-bébés du moment.
Top 3 des pèse-bébés coups de cœur
Pèse bébé électronique Chicco
Ce modèle est le plus complet du commerce, d’où sa place en tête de classement. Le pèse bébé électronique Chicco se présente en un seul bloc, et revêt un aspect très épuré. Dans ses belles dimensions, il s’insère facilement dans toutes les chambres d’enfant et se posent sur une commode ou une table. Grâce à un système de stabilisation intégré, la pesée peut se faire, même lorsque l’enfant bouge. A cela s’ajoute les rebords qui montent bien de chaque côté pour assurer la sécurité du tout petit. Sa qualité de fabrication n’est pas en reste.
Pèse bébé design avec plateau amovible
Pratique et ludique, ce pèse bébé rétro-éclairé présente un design split avec plateau amovible et une capacité exceptionnelle de 100 kg ! Antidérapant et hyper précis, ce pèse-bébé permet de contrôler avec grande précision le poids et la croissance de bébé.
La graduation est indiquée au gramme près. Vous pourrez poser en toute sécurité le bébé à l’intérieur de sa surface concave. Facile d’entretien, sa structure est très résistante à l’usure pour servir sur de longues années.
Pèse bébé Todeco
A la forme ludique, son design en ours a été prévu pour veiller au bien-être du tout petit. En plus de cela, ce pèse bébé jouit d’une utilisation très simple. Parmi ses fonctionnalités, on cite l’option Tare pour pouvoir peser le bébé avec ses habits, une serviette ou un lange, et ne pas fausser la donnée recueillie.
Grâce à la fonction de stockage, on peut enregistrer la croissance du bébé. La fonction musicale est un plus non-négligeable que les parents ne manqueront pas d’apprécier, car elle permet de distraire l’enfant durant la pesée. Enfin, l’écran retro éclairé se prête à une utilisation nocturne.
Pourquoi utiliser un pèse bébé ?
L’usage d’un pèse bébé se révèle très utile pendant les premiers mois, car la courbe de poids est une donnée particulièrement importante pour définir l’état de santé du tout petit. Même après un an, le pédiatre va se référer à cette courbe pour juger si l’enfant grandit normalement. A l’aide du pèse bébé, on pourra faire un contrôle régulier pour savoir si la courbe de poids correspond à la normale. Dans le cas échéant, vous pourriez réagir au plus vite pour comprendre ces problèmes de croissance.
Avoir un pèse bébé chez soi présente bien des avantages pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un pédiatre près de chez soi. En hiver, il est également avantageux de faire la pesée bien au chaud à la maison, sans avoir à se déplacer. Il y a tout de même des précautions d’utilisation à respecter dans l’utilisation de la balance pour bébé. Par exemple, il est déconseillé de peser le bébé après chaque repas. Il a pour vocation de vous faciliter la vie, et non d’apporter du stress supplémentaire. Demandez à un pédiatre pour connaître la bonne fréquence.
Le blocage de poids
Si le contrôle du poids de l’enfant est une obligation pour veiller à sa santé, il ne s’agit pas forcément d’une entreprise facile. La forme a été longuement travaillée afin de sécuriser au maximum l’enfant lors de la pesée mais la plupart d’entre eux bougent énormément pendant la pesée ce qui était auparavant particulièrement gênant. Il fallait tenter de maintenir l’enfant sans influer sur le poids ce qui était souvent une épreuve longue et difficile.
Les marques les plus renommées dans le domaine ont donc mis au point une fonctionnalité qui va s’avérer particulièrement importante. Il s’agit du blocage du poids.
Cela signifie que dès que le bébé est déposé dans le pèse bébé, son poids est enregistré de façon automatique et immédiate. C’est cette valeur qui va servir de repère pour la courbe du poids de l’enfant pendant ses premiers mois. Elle est très fiable car elle est prise de façon instantanée avant les mouvements du nourrisson.
Différentes possibilités
Pour convenir à chaque parent, les marques spécialistes dans le domaine proposent plusieurs types de pèse bébés. Le modèle mécanique pourra être adapté aux attentes de certains car son prix est moins élevé et que la grandeur du cadran permet de lire de façon très simple le poids de l’enfant. La fonction blocage du poids est installée sur certains modèles de la sorte afin de constituer un modèle parfait.
Les parents qui préfèrent s’en remettre aux pèse bébés électroniques auront la satisfaction de pouvoir utiliser un appareil qui mesure les variations entre deux pesées, même si elles sont infimes.
Avec la possibilité de garder en mémoire le poids précédent, ils apparaissent comme de véritables produits perfectionnés au service des parents qui souhaite suivre le poids fréquemment.
Ce qu’il faut savoir sur le poids de bébé
Avant de se lancer dans cette acquisition, il y a des choses à savoir sur le poids de bébé. Un bébé paraît petit et fragile à la naissance, mais la prise de poids se fera progressivement, et ce, de façon très rapide. L’alimentation y est pour quelque chose dans ce processus de développement, aussi bien sur le niveau physique que mental. De ce fait, il faudra porter une attention particulière dans le contrôle du poids de bébé.
Quel est le poids idéal du nourrisson ?
On ne le répètera jamais assez, mais chaque enfant est différent. Un bébé peut être en bonne santé, sans qu’il entre dans les poids moyens d’un nouveau-né à la naissance.
En France, le poids moyen à la naissance est de 3,5, car la majorité des nourrissons pèsent entre 2,6 à 4 kg. En principe, le poids du bébé dépend de la génétique et de l’état de santé de sa mère ainsi que de son alimentation durant la grossesse.
Le poids de départ est donc peu signifiant par rapport à la prise de poids à venir. C’est celle-ci qui va définir si l’enfant présente des carences ou autres soucis de santé.
Néanmoins, un bébé qui serait né en dessous de 2kg nécessitera un suivi rapproché et des soins particuliers de la part du service pédiatrique de votre maternité.
Une légère perte de poids après la naissance
La plupart du temps, les bébés vont perdre du poids après la naissance. Cela est dû à sa phase d’adaptation dans son nouvel environnement, car il prendra désormais sa nourriture par la bouche, et plus par le biais du placenta. Il va également évacuer ses selles méconiales, soient les déchets de ses repas in utéro. En moyenne, le tout-petit va perdre jusqu’à 10 % de son poids dans les prochains jours suivant l’accouchement. A partir du cinquième jour, la courbe va s’inverser pour reprendre son vrai chemin.
Comment suivre la croissance du nourrisson ?
Tous jeunes parents souhaitent suivre l’évolution de leur progéniture, ce qui est tout à fait normal. En s’équipant d’un pèse personne, ils pourront surveiller de près ce qu’il en est du poids de leur bébé. Tant que le schéma entre dans la courbe moyenne représentée dans le carnet de naissance, il n’y a pas à s’inquiéter. L’enfant peut avoir un poids plus haut ou plus bas que la moyenne, mais cela n’indique pas qu’il est en surpoids ou le contraire.
Lors des consultations pédiatriques mensuelles, le médecin va contrôler la croissance de l’enfant et son état de santé général. Profitez-en pour lui demander les questions qui vous intriguent par rapport à son poids.
Au cours des premiers mois, le bébé va prendre entre 170 et 230 grammes par semaine, à raison de 1 kg environ par mois. Au bout de 6 mois, il va multiplier son poids par deux. Après cet âge, la prise de poids va continuer, mais en ralentissant.
Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un pèse bébé
Pour bien choisir cet accessoire, il y a quelques points à vérifier.
La qualité de fabrication
Un pèse bébé de qualité sera de mise pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. Un matériel robuste et durable pourra accompagner la croissance du tout-petit. Un appareil facile d’entretien aussi sera à privilégier, car l’enfant est très vulnérable aux saletés.
Les dimensions et la capacité
Avec de belles dimensions, l’enfant sera à l’aise dessus. Quant à la capacité, les pèses bébés du commerce peuvent supporter jusqu’à 20 kg pour la plupart.
La graduation
Il s’agit de l’écart que l’on peut lire entre deux mesures. La graduation est généralement indiquée entre 5 et 10 grammes pour une lecture facile. Parfois, elle est à 20 grammes, ce qui est suffisant pour un contrôle régulier.
La précision
C’est un point important qui entre en jeu au moment de choisir ce produit. Dans notre comparatif, les modèles présentés sont réputés pour apporter une précision satisfaisante. Cependant, les modèles aléatoires vont se contenter de fournir une mesure aléatoire. Il existe une classification avec les labels Classe III ou Classe IV pour les appareils professionnels utilisés dans le domaine médical. Cela ne veut pourtant pas dire que les pèse bébé dédiés aux particuliers ne sont pas précis.
Les options
Un pèse bébé embarque plusieurs fonctions, à savoir :
- la fonction Tare qui permet de poser un linge sur la surface de pesage, et de retirer le poids de celui-ci pour ne pas fausser le résultat final.
- la fonction verrouillage du poids est une autre option très intéressante, car elle permet de bloquer le poids lorsque l’enfant arrête de remuer.
- la fonction stockage de données sur certains modèles qui propose de sauvegarder la dernière pesée.
- la fonction arrêt automatique
- l’écran rétroéclairé n’est pas en reste pour pouvoir utiliser la balance dans une pièce sombre.
- Enfin, il y a l’option pour la batterie indiquant lorsque les piles sont vides.