La perte du poids n’est jamais un combat facile. Il est généralement long et périlleux. De plus, il n’est jamais gagné totalement. Il faut doubler de vigilance après pour ne pas voir les graisses revenir et s’installer à nouveau partout dans le corps.
Alors, on essaye de s’aider par des produits divers et à avoir un maximum de chances à mettre de son côté. Le Chitosan est un de ces produits qui peuvent vous aider à mener ce combat à bien. Si on a décidé de lui dédier tout un site, c’est tout simplement parce qu’il en vaut vraiment la peine et qu’il est l’un des meilleurs choix des gens, y compris moi, celle qui est derrière tout ça.
Le Chitosan, c’est quoi ?
Le Chitosan est un produit totalement naturel très utilisé dans le monde entier pour plusieurs raisons. C’est en gros, un complément alimentaire à base de chitosane qu’on extrait des carapaces des crustacés. Il est réduit en une sorte de poudre blanche pour qu’on puisse l’utiliser et la manier plus aisément.
Généralement, ce produit est utilisé en cosmétique, nutrition, médecine, protection des cultures et même en tant que colle industrielle. A part son utilisation évidente en nutrition pour la perte du poids dont on va parler plus en détail, le Chitosan fait l’objet de plusieurs recherches en médecine pour la régénération tissulaire, l’hémostase et l’ostéogenèse. Mais, on est encore au stade de recherches.
Grâce à ses propriétés antivirales, le Chitosan est également utilisé en cultures pour lutter contre les maladies qui touchent les plantes. Enfin, grâce à son haute résistance, il est utilisé en tant que composant d’une colle industrielle. Tout ça sans parler de ses utilisations diverses en traitement des eaux usées. C’est donc une sorte d’or pour plusieurs domaines.
Chitosan : de quoi est-il composé ?
Le Chitosan est fait à partir de crustacés. En effet, il provient de la chitine contenue dans le squelette externe (exosquelette) des crustacés tels que crabes et crevettes. On peut également le prélever du squelette interne (endosquelette) des céphalopodes comme les seiches ou les calamars.
La chitine qu’on obtient est traitée par désacétylation, c’est-à-dire qu’elle est déminéralisée puis déprotéinée et enfin décolorée. C’est donc par des procédés chimiques assez longs qu’on obtient le Chitosan, cette poudre miraculeuse avec laquelle on fait des gélules minceurs.
Au final, on peut donc dire que les déchets de l´industrie agro-alimentaire sont à l’origine du chitosane. C’est littéralement ça. Après, vous pouvez toujours consommer des crustacés, mais on doute fort que vous les appréciez avec leurs squelettes.
Vous avez certainement envie d’en savoir plus sur le Chitosan. Eh bien, ici on va commencer par parler de sa composition. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas entrer dans les détails de la composition biologique. Ce sera plus parler de chimie là. On va plutôt parler de sa provenance et surtout des différentes formules qu’on trouve sur le marché.
Le Chitosan vient de la mer
Sachez d’abord que le Chitosan provient de la mer. C’est une substance qu’on extrait de la carapace des crustacés, qu’on traite et dont on obtient une poudre blanche qu’on rajoute à beaucoup d’autres additifs pour obtenir les gélules que vous avez quand vous les achetez pour perdre du poids.
C’est en 1859 qu’on l’a découvert réellement même si son utilisation a commencé bien avant cela au Japon dans la cuisine. Ça a envahi également toute l’Asie sans le savoir. Il est assez connu dans cette zone et on en use sans modération même s’il faut toujours faire attention avec les dosages.
Une composition qui diffère
La composition du Chitosan dépend principalement de deux ingrédients et c’est ce qui fait vraiment la différence entre une marque et une autre. En effet, on y trouve de la Chitosan en grande quantité pouvant aller jusqu’à 90% et d’autres additifs pour améliorer le gout surtout s’il s’agit d’une poudre à mélanger avec de l’eau et à boire.
Après, quand c’est en gélules, on parle bien évidemment de l’enrobage à base de gélatine presque toujours. Dans tous les cas, la composition des trois marques dont on a parlé ici, à savoir Anastore, Fairvital et Excel Pharma, sont très sures et vous pouvez les utiliser sans problème tout en respectant les doses prescrites sur l’emballage et par votre nutritionniste.
Une composition selon l’utilisation
Comme on en a parlé ici, l’utilisation du Chitosan n’est pas uniquement consacrée à la diète et la médecine. En effet, on le trouve dans plusieurs autres domaines comme en cosmétique. Là, il est utilisé à de très faibles concentrations pour éviter sa faible toxicité.
Après, on l’utilise aussi en milieu industriel. Là encore, il est ajouté à d’autre additifs pour faire avec de la colle industrielle assez forte. Ceci explique pourquoi la composition est différente selon la marque, le domaine d’utilisation et le but auquel il est destiné. Ceci montre également à quel point le Chitosan est sollicité.
Le Chitosan, il vaut mieux l’acheter tout prêt
Dans certaines épiceries asiatiques, vous pouvez trouver de la poudre de Chitosan, faite d’une façon artisanale et avec les recommandations du vendeur. On n’est pas en train de dire que le vendeur n’est pas fiable ou que ses conseils ne valent rien. Toutefois, on parle de votre santé là. Il faut doubler de vigilance.
Comme vous pouviez le constater, le Chitosan est utilisé aussi en milieu industriel. Il a beau être naturel, il n’est pas sans risque pour la santé. Alors, il vaut mieux miser sur un produit sur, testé et approuvé par les autorités concernées.
Pourquoi en prendre ?
Le Chitosan est surtout connu dans le monde de la diète. Il est largement utilisé pour cette raison. S’il est intéressant, c’est surtout parce qu’il est naturel. Et, de nos jours, on raffole des produits naturels. C’est tout simplement parce qu’on a découvert qu’il n’y a rien de meilleur pour le corps humain que ce que nous donne la nature.
Même si on parle de procédés chimiques pour l’obtenir, on ne dénature pas la molécule et on garde ses effets naturels. Tout ça vient après une longue recherche scientifique dont on parle plus en détails ici, surtout des tests qui démontrent que c’est bien efficace.
De la perte du poids et bien plus encore…
Le Chitosan est utilisé dans bien des domaines. Mais, ce qui nous intéresse, c’est bien évidemment le Chitosan qu’on peut consommer. Eh bien, sachez que ce n’est pas uniquement de la perte de poids qu’on obtient. Vous allez vite découvrir que ça va beaucoup plus loin que ça.
Effet minceur !
Le Chitosan est surtout utilisé pour cette propriété. En effet, il agit comme un vrai piège à graisses. Théoriquement, le Chitosan se lie aux graisses et les empêche d’être absorbés par l’intestin. Ainsi, ces graisses n’ont plus aucun autre moyen que de sortir par les voies naturelles, surtout la voie d’élimination rénale.
Effet bien-être !
Le Chitosan est également une fibre naturelle. Du coup, dans l’estomac, il agit comme une fibre végétale. Ceci veut absolument dire qu’il participe à faciliter le transit intestinal. C’est pour cette raison que vous vous sentez plus léger après chaque repas si vous n’avez pas oublié votre gélule.
Mais, ce n’est pas tout. Il remplit, à l’instar des fibres végétales, l’estomac vous emmenant plus vite à une sensation de satiété. Il agit donc comme un coupe-faim aussi.
Enfin, il y a un effet un peu moins connu du Chitosan, à savoir jouer le rôle d’une balance en équilibrant le corps et remettant en ordre l’équilibre acido-basique. Plus simplement, ceci veut dire que vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée.
Effet santé !
Le chitosan va beaucoup plus loin en apportant des bienfaits au corps, parfois insoupçonnés. On parle d’une diminution efficace du taux de cholestérol, même si ce n’est pas fameux. On parle également d’un légère diminution des risques d’hypertension.
De plus, vu qu’on adopte un style de vie hygiénique et que le Chitosan est un produit de la mer, il a été démontré qu’il a des effets sur les risque de cancer en les diminuant. Il stimule également la fonction hépatique, la fonction rénale et le transit intestinal.
Mieux encore, le Chitosan stimule le système immunitaire et participe à vous préserver de certaines maladies virales.
Une efficacité longuement controversée
Les études scientifiques n’ont pas épargné ce produit. En effet, plusieurs laboratoires se sont lancés dans cette tâche que de découvrir si le Chitosan marche vraiment ou pas. Et là, on a deux écoles, à savoir l’ancienne et la nouvelle.
Ça n’a pas marché…
Avant 2008, toutes les études scientifiques menés avec du Chitosan ont montré qu’il ne marchait pas comme on le croyait. Les résultats n’ont jamais été concluants et on considérait les effets observé comme n’étant pas suffisamment relevables.
En 1999, on a fait un essai avec un groupe de personnes sous placebo face à un groupe absorbant 8 pilules de chitosan par jour durant 4 semaines. La perte de poids a été équivalente dans les deux groupes.
En 2004 et durant 6 mois, un groupe de personnes en surpoids important ont été mis sous placebo face à la même catégorie de personnes prenant 3 g de chitosan. Les deux groupes ont modifié leurs habitudes alimentaires et ont suivi un régime amaigrissant là, la perte de poids a été supérieure de 1/2 kg en faveur du chitosan. Mais, ça n’a pas été assez important.
On a observé le même résultat en 2006 avec des groupes n’étant pas en obésité excessive. Les scientifiques sont restés sceptiques face à ces résultats. Ceci pour vous dire que le Chitosan ne sert pas uniquement à perdre du poids.
Ça marche depuis 2008
La composition du Chitosan n’a pas vraiment changé depuis 2008. C’est juste que les auteurs d’une revue systématique publiée en 2008 ont scruté 15 études contrôlées avec placebo (1 219 participants) ayant mesuré l’efficacité du Chitosan sur la perte de poids
Lorsque tous les essais sont pris en compte, le Chitosan est plus efficace qu’un placebo dans le traitement du surplus de poids et de l’obésité. Là, on peut enfin voir les vrais résultats. C’est d’ailleurs ce qui manquait vraiment pour montrer si le Chitosan vaut la peine ou non.
Toutefois, pour parler d’une vraie efficacité, il faut toujours suivre le Chitosan par une réadaptation du régime alimentaire. C’est ce que les études ont montré. Le Chitosan seul ne suffit pas à avoir des miracles sur la balance.
Mais ce n’est pas tout. au cours d’une étude menée au Japon, la prise de Chitosan durant 4 semaines a réduit les marqueurs de stress oxydatif chez des sujets en bonne santé.
Rien à perdre, tout à gagner !
Quelles que soient les découvertes scientifiques et les recherches, le Chitosan reste toujours un produit naturel. Autrement dit, c’est un produit qui nous vient de la nature et qui ne nous ne fera forcément pas de mal puisqu’on n’a pas trop de produits chimiques.
D’ailleurs, même si les plus sceptiques diront que même un produit naturel peut être toxique, jusque là, aucune étude, ni réclamation n’a été faite dans ce sens. On n’a jamais rapporté que le Chitosan avait fait un malheur pour quelqu’un. Du coup, vous n’avez vraiment aucune crainte à vous faire.
Chitosan : 3 compléments à privilégier
Si vous avez envie d’acheter du Chitosan, il n’y a rien de plus facile. Il est tellement courant que vous allez tomber dessus facilement. Par contre, il y a certaines compagnies douteuses qu’on vous déconseille vivement d’aller acheter de chez eux. Le prix du Chitosan n’est déjà pas très cher, alors pourquoi cherchez-vous à faire des économies dedans ?
1. Anastore
Depuis 2000, Anastore travaille dans le domaine de la diète et de la nutrition. On y trouve plein de produits alimentaires intéressants comme les compléments alimentaires ou justement, les produits pour aider à la perte du poids.
C’est ainsi qu’on a découvert cette compagnie. Pour ce qui est du Chitosan qu’offre Anastore, il est fait à base de produits naturels.
On y trouve une haute concentration en Chitosan à haute densité avec une pureté de 90% minimum, de l’extrait de son de riz, de la gélule végétale et une source de crustacés.
En savoir plus sur le Chitosan Anastore
2. Fairvital
Fairvital est un fabricant et expéditeur qui se spécialise dans les produits bios. Avec plus 400 produits dans son compte, on est certain de trouver un peu de tout. On a des compléments alimentaires de toute sorte. A part le Chitosan, on peut trouver des produits pour combattre les rides, la fatigue, les problèmes de santé…
Autre le fait qu’il aide à atteindre le poids idéal, le Chitosan de Fairvital aide efficacement à éliminer les graisses non digérées et à équilibrer le taux de cholestérol. Il soutient également l’élimination des métaux lourds toxiques pour le corps et agit en tant que fibre alimentaire pour améliorer la digestion.
En savoir plus sur le Chitosan Fairvital
3. Exceldiet Pharma
Exceldiet Pharma est une compagnie qui offre des solutions naturelles pour compléter votre alimentation et vous aider à atteindre vos objectifs sans pour autant aller chercher le produit très loin. C’est une compagnie marchande qui opère principalement en ligne.
Ce qui nous intéresse toutefois est son Chitosan. Sachez qu’il est à la hauteur des espérances et qu’il honore vraiment cette compagnie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous la présente et qu’on vous conseille même d’investir dedans.
En savoir plus sur le Chitosan Exceldiet Pharma
Pour aller plus loin
Maintenant que vous savez presque tout sur le Chitosan, il est temps de vous dire que ce n’est pas la seule option que vous avez en vue. En effet, il existe bien d’autres produits que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif.
Que vous les combinez ou que vous en choisissez uniquement un, l’effet ne sera que meilleur. Ici, on va vous présenter des produits que vous pouvez acheter et d’autres que vous pouvez faire vous-même à la maison si l’envie vous prend de faire un peu de cuisine.
Les produits similaires
Chaque produit est certainement différent des autres. Toutefois, il existe des produits qui peuvent vous donner des effets similaires. L’avantage c’est que vous pouvez également les acheter dans le commerce et en profiter chez vous. On en a déjà relevé 3.
Le premier produit est la garcinia cambogia. Cette substance vient d’une plante portant le même nom. Elle est déjà assez connue et le fruit se prend comme des petites cacahuètes dernièrement. On raffole de ce produit phare de nos jours et comme le Chitosan, il a une très bonne réputation derrière.
On a également le Svetol, un produit à base de café vert et parfois thé vert. Il est très connu pour ses effets minceurs, surtout pour l’effet brûleur de graisses. C’est également une petite star dans le monde de la diète, qui a aidé plusieurs personnes à atteindre leurs objectifs plus facilement.
Enfin, on a le Konjac, tout aussi connu que les autres et qu’on peut même manger dans des plats différents. Il n’est pourtant pas fait pour épicer les plats puisqu’il n’a ni odeur, ni gout.
Les recettes que vous pouvez faire à la maison
On ne dit pas que vous pouvez faire du Chitosan chez vous. En fait, si vous avez un laboratoire avec les bonnes connaissances scientifiques, ce serait possible. Mais, comme on est monsieur tout le monde, il faut faire avec ce qu’on a en cuisine. Et pour ça, il existe pas mal de recettes faciles à réaliser.
Avez-vous déjà entendu parler de la soupe minceur ? C’est une soupe à base de chou auquel on peut rajouter tout un tas de légumes et même de la viande ainsi que des épices. L’avantage c’est qu’elle est tellement pauvre en calories que vous pouvez en manger à votre faim et tout au long de la journée. Les résultats peuvent être stupéfiants si vous n’en prenez que ça.
Il y a également les boissons détox que vous pouvez réaliser facilement à la maison. Il y a tout un tas de recettes sur internet qu’on a déjà essayé de rassembler pour vous. Le petit plus, c’est qu’elles sont succulentes. En effet, entre le smoothies au kiwi et le jus de pamplemousse, vous allez regarder les régimes d’un autre œil.
Il est également primordial de parler de l’effet de l’eau dans un régime. Quand vous prenez du Chitosan, il faut bien éliminer toutes ces graisses rapidement pour voir les résultats. Du coup, pour aider le corps à se détoxifier, il faut boire beaucoup d’eau. On parle de 3 litres par jour, voire plus si vous pouvez. Le sport pourra vous aider à augmenter votre consommation.
Le Chitosan seul ne suffit pas !
Sachez que vous aurez beau pris du Chitosan, ça ne marchera pas si vous ne faites pas de vrais efforts en plus. En effet, le Chitosan seul ne suffit pas à vous donner la silhouette de vos rêves. Il faut certaines choses en plus à faire.
La première chose qu’on vous conseille vivement de faire est d’aller voir un spécialiste de la diète, le nutritionniste. Il saura mieux vous guider dans un régime alimentaire adéquat pour perdre le poids qu’il faut afin de vous sentir mieux sur la plage. De plus, il vous donnera plein d’autres conseils selon votre morphologie.
Ceci nous amène à parler des régimes minceurs. Il ne faut absolument pas commencer un régime sans un suivi médical. D’abord, votre corps risque de mal l’accepter et vous vous retrouverez vite découragé. Et, évitez surtout les régimes miraculeux qui vous promettent de perdre tous vos kilos en trop en une semaine.
Enfin, misez sur l’activité physique. C’est le seul moyen de remodeler votre corps réellement. Perdre du poids sans travailler vos muscles vous donnera un corps flasque et pas joli pour la plage. Il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif en beauté.
Chitosan : les Bestsellers 2024
Qui suis-je ?
Je m’appelle Luna et je suis une personne qui a toute sa vie eu à faire à des kilos en trop. Depuis que j’ai arrêté le ballet à l’âge de 8 ans, je galère avec le poids qui fait des sauts incroyables. Entre l’été et l’hiver, je peux facilement gagner 20 kilos et en perdre autant.
Alors, j’ai essayé tout un tas de produits, je suis allée à plusieurs nutritionnistes pour enfin trouver les bonnes méthodes qui aident à vraiment perdre ses kilos en trop quand on fait des ravages lors des fêtes.
Pourquoi avoir créé cette page ?
Si je fais ça, c’est parce que j’ai vu beaucoup de désespoir chez plein de gens à cause du poids. Alors, je me suis dit qu’il doit certainement y avoir un moyen de leur raconter mon expérience et de leur présenter les produits qui marchent et ont toujours marché pour moi, leur faire part de mes découvertes et surtout des produits phares du moment, notamment le Chitosan.
Mes tests sont-ils réels ?
Comme vous pouvez le voir, les tests sont bien réels. Même si je ne parle pas forcément de mon expérience personnelle, parce qu’elle sera trop longue à étaler, les produits dont je vous parle, je les ai tous essayé à un moment ou un autre de mon combat contre le poids. Alors, rassurez-vous, j’ai bien essayé le Svetol, le Konjac, le Chitosan, la Garcinia Cambogia et même les boissons détox dont je parle.