Les 7 vertus et bienfaits de l’huile de coco

De tout temps, hors monde occidental, l‘huile  de coco a été utilisée pour ses nombreuses vertus et bienfaits dans bien des domaines, certains sont connus mais d’autres le sont moins. Voici donc un aperçu non exhaustif de ce que l’huile de coco peut vous procurer, mais d’abord observons-la de plus près :

L’huile de coco brièvement

L’huile de coco ou huile de coprah est produite par une partie de la noix de coco, le coprah. Celui-ci peut être utilisé frais ou séché pour produire de l’huile.

Une huile de beauté

L’huile de coco et la peau

Elle fait partie des huiles intéressantes pour les peaux sèches auxquelles elle apporte souplesse et hydratation. Ainsi protégé et nourri, l’épiderme empêche les bactéries de passer et évite des infections locales. La peau redevient une barrière contre les agressions.

Elle pourra aussi être utilisée comme renfort à votre traitement anti-rides. Elle peut aussi être appliquée sur les lèvres et deviendra alors un baume apaisant parfumé. Il suffit pour cela d’appliquer votre huile de coco 2 à 3 fois par semaine sur tout le corps après la douche.

L’huile de coco et les dents

Pour avoir des dents plus blanches, il est possible de faire un soin de bouche pendant quelques minutes et terminer par un brossage des dents; on obtiendra alors un beau sourire et on préviendra en même temps la survenue de caries : l’huile de coco étant réputée pour s’attaquer au Streptococcus mutans participant à la formation des caries.

Il est aussi possible d’élaborer un dentifrice maison à base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium pour conserver une belle dentition.

L’huile de coco et les cheveux

Cette formidable huile permet aux écailles du cheveu de se resserrer apportant ainsi un effet naturel gainant et beaucoup de brillant. Pour cela, l’application doit se faire par masque sur les longueurs en évitant les racines à raison d’une fois par semaine pendant 30mn à 1 heure. Les cheveux seront ensuite rincés et lavés avec un shampooing doux.

L’huile de coco : Un ingrédient culinaire

Cette huile apportera à vos plats et préparations culinaires une note exotique. Vous pourrez l’utiliser à chaud pour vos pâtisseries ou légumes sautés ou bien à froid comme par exemple dans une vinaigrette accompagnant vos entrées exotiques. Elle pourra aussi être ajoutée à un smoothie de fruits exotiques le rendant plus crémeux tout en apportant ses bienfaits.

Contrairement à d’autres huiles culinaires, elle ne s’altère pas lors de la cuisson: l’huile de coco ne perd aucun de ses atouts et n’engendre pas de mauvaises conséquences sur la santé. Il est recommandé de la choisir Bio de préférence et de première pression à froid pour lui conserver toutes ses qualités initiales.

L’huile de coco et la santé

L’huile de coco et le cœur

Les acides gras saturés à chaînes moyennes et courtes qui la composent sont métabolisés différemment des autres acides gras et sont rapidement décomposés par la salive et les sucs gastriques.

Ils passent ensuite dans le foie où ils sont alors transformés en source d’énergie ou en corps cétoniques (autre “carburant” des cellules). Si la consommation reste modérée cette huile ne causerait pas particulièrement de troubles cardio-vasculaire, d’ailleurs, très consommée dans certains pays asiatiques, ces populations ne sont pas plus sujettes que d’autres au risque cardio-vasculaire.

Il a enfin été reconnu qu’associée à de l’exercice physique, cette huile aurait une action sur la tension artérielle en la faisant baisser.

L’huile de coco et cancer

De par sa composition en polyphénols et vit E l’huile de coco a des propriétés antioxydantes. ces antioxydants participeraient à la lutte contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence des cellules. De plus, les acides gras à moyenne chaîne comme l’acide laurique, amélioreraient la production des globules blancs participant à la défense de l’organisme.

L’huile de coco et les mycoses

Que ce soit pour les mycoses digestives, vaginales ou cutanées, l’huile de coco possède des vertus anti mycosiques puissantes permettant d’éradiquer à long terme toute mycose. En plus de son action antifongique, l’huile de coco permettra une diminution de l’inflammation et stimulera le système immunitaire favorisant la disparition de la mycose.

L’huile de coco et le surpoids

Comme nous l’avons vu précédemment, les acides gras de l’huile de coco (à chaîne moyenne et courtes) sont assimilables directement par le corps car ils sont rapidement métabolisés: ils ne s’installeront pas sous forme de gras dans l’organisme et ne feront donc pas prendre de poids. Ce phénomène expliquerait ce bienfait sur la ligne mais il faut également que les quantités utilisées soient raisonnables et accompagnées d’exercice physique.

Le bilan

L’huile de coco est un produit naturel porteur de bienfaits et de vertus pour la beauté et la santé, on peut sans aucun doute la qualifier d’alliée indispensable à notre vie quotidienne.

Parmi ses nombreux autres atouts on peut citer son prix abordable. Même si dans la catégorie alimentaire la végétaline a un coût inférieur, la qualité nutritionnelle de l’huile de coco est bien supérieure. Il en est de même pour la beauté: dans cette catégorie, l’huile d’argan est bien plus chère.

Enfin il faut aussi rappeler ses autres qualités comme la stabilité et sa moins grande sensibilité à l’oxydation, à l’instar de l’huile de nigelle qui doit être conservée dans des conditions particulières et être consommée rapidement.

Après cet inventaire, je ne peux donc que vous conseiller d’utiliser l’huile de coco dans votre vie de tous les jours, pour toutes ces nombreuses qualités.

Max

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre