L’implant cochléaire est un appareil électronique que les personnes touchées par un état de surdité grave utilisent afin d’avoir un meilleur accès aux sons.
Ainsi, celles et ceux qui après avoir été diagnostiqué d’une déficience auditive lors d’un bilan auditif sont habituellement dirigés vers différentes solutions et aides auditives dont l’implant cochléaire. Il s’apparente à une réelle révolution lorsqu’il s’agit d’appareillage auditif. En effet, il améliore l’audition dont notamment la perception des sons, de la parole ainsi que des bruits de l’environnement.
Cependant, bien que l’implant cochléaire soit très efficace, il reste tout de même plutôt méconnu par beaucoup de personnes qui préfèrent se tourner vers d’autres types d’appareils auditifs.
De quoi s’agit-il réellement ? Comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Pour toutes ces questions auxquelles les réponses trouvées ici et là peuvent parfois être flous, nous allons aujourd’hui tenter de vous éclairer à travers cet article. De ce fait, sans plus tarder, voici tous les éléments que vous devez connaître à propos de l’implant cochléaire.
Un implant cochléaire, c’est quoi au juste ?
L’implant cochléaire se compose d’une partie interne et d’une partie externe.
La partie interne de l’appareil est introduite sous la peau juste derrière l’oreille en passant par une chirurgie qui requiert une anesthésie générale. Quant à la partie externe, elle est composée d’un processeur qui se relie à une antenne. Cette antenne est dotée d’un aimant qui va la maintenir en place vis-à-vis de la partie interne afin que le contact puisse se faire. En somme, ces deux parties sont extrêmement importantes au bon fonctionnement de l’implant pour permettre aux personnes atteintes de surdité sévère à profonde de mieux percevoir le son.
Par ailleurs, il faut savoir que l’opération chirurgicale nécessaire pour placer l’implant cochléaire sur un patient est une procédure assez courte qui peut prendre une heure environ.
En outre, ce dispositif médical fonctionne notamment à l’aide d’autres éléments comme :
- Des micros qui sert à capter les sons et ils sont justement placés derrière l’oreille ;
- D’un implant qui se place sous le cuir chevelu et qui va réceptionner les signaux ;
- La cochlée qui va quant à elle transmettre l’information au nerf auditif, qui se chargera ensuite de le faire passer au cerveau.
D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’implant cochléaire, cliquez ici.
L’implant cochléaire : Une aide auditive trop peu connue du public
Bien que l’implant cochléaire possède plusieurs avantages, il demeure toutefois peu connu contrairement à d’autres aides auditives.
On pourrait dire que la faute vient des médecins qui sont peu informés sur cette nouvelle technologie, mais il faut aussi mentionner le fait que le coût est relativement plus élevé, même s’il y a une prise en charge par la sécurité sociale depuis 2009. De même, avoir recours à ce type de dispositif médical demande de nombreux rendez-vous de réglages, ce qui peut faire que l’implantation se transforme un peu comme un parcours du combattant.
Cependant, lorsque les patients sont bien renseignés et qu’ils obtiennent l’assistance nécessaire, la pose de l’appareil ainsi que l’adaptation se passent habituellement bien.
Tout comme un nutritionniste est généralement mieux placé pour parler des méthodes efficaces pour mincir, il y a des centres d’information spécialisés dans l’implant Cochléaire qui sont là pour justement informer les futurs patients.
Quelles sont les fonctions de l’implant cochléaire ?
L’implant cochléaire est un dispositif électronique qui représente un véritable atout pour les personnes ayant des problèmes d’audition.
En effet, il peut capter les sons autour de la personne qui l’utilise comme s’il s’agissait d’une oreille en bonne santé. La traduction et la transmission des sons se font alors par l’appareil jusqu’au nerf auditif, qui lui va faire la liaison nécessaire avec le cerveau. En somme, l’implant cochléaire saisit les sons pour les transmettre au cerveau, de la même manière qu’une oreille saine le ferait.
Il sert à remplacer toutes les fonctions de l’oreille interne en accomplissant tout le travail qu’il effectue habituellement.
Pour rappel, l’oreille est composée de trois parties dont l’oreille externe avec le pavillon et le conduit auditif. Mais aussi l’oreille moyenne qui renferme les osselets et le tympan ainsi que l’oreille interne ou « cochlée » avec l’organe de Corti. La cochlée détient des terminaisons qui permettent de transformer les vibrations du tympan en ce que l’on appelle un message nerveux. Celui-ci est par la suite transporté par des milliers de cellules ciliées.
De ce fait, si vous avez bien tout suivi, vous comprenez donc mieux d’où vient l’appellation de l’appareil, car celui-ci arrive à transmettre et à traduire l’information depuis le tympan jusqu’au cerveau, à la place de l’organe de Corti.
Les résultats obtenus avec l’implant cochléaire
Tout comme la ceinture abdominale, l’implant cochléaire ne donne jamais les mêmes résultats à tout le monde.
Il s’agit d’un dispositif très efficace certes, mais la manière dont chaque personne va réagir ne peut être prévisible. Néanmoins, la programmation de l’appareil se fait de façon optimale pour tous les patients, mais les résultats vont en grande partie dépendre du fonctionnement du nerf auditif, des voies auditives centrales ou encore de la région corticale auditive qui contribuent tous à la qualité du son.
Dans tous les cas, la plupart des patients arrivent à entendre la parole au début. En ce qui concerne les sons, cela prend habituellement plus de temps, surtout chez les enfants.
Toutefois, il y a un programme de suivi qui est mis en place afin que chaque patient puisse s’adapter à l’utilisation de leur nouvel appareil. Quant à l’écoute de la musique, elle n’est malheureusement pas toujours très agréable avec l’implant cochléaire. Le dispositif se concentre principalement sur la perception de la parole, mais certaines personnes disent être en mesure d’écouter de la musique aisément.
À noter que les résultats de l’implant cochléaire dépendent également du niveau de perte auditive et de l’état de santé de l’oreille interne du patient.
Qui peut porter un implant cochléaire ?
Pour finir, il est bon de noter que l’éligibilité de porter cet appareil ne va malheureusement pas à tout le monde.
Cependant, il peut s’adresser aux nouveau-nés sourds ainsi qu’aux personnes ayant perdu leur ouïe suite à un événement de leur vie. De plus, l’implant cochléaire est adapté aux patients (enfants, adultes ou plus âgés) qui souffrent d’une surdité modérée à profonde. Encore une fois, plusieurs séances chez l’orthophoniste doivent se faire pour la rééducation et pour l’adaptation du patient.