Quelle trottinette électrique pour gagner la course ?

C’est parti ! Le premier championnat du monde de trottinettes électriques a été donné à Londres au mois de mai. Vous avez toujours été fan de ce type de sport et voyez maintenant qu’il a un bel avenir devant lui ? Mieux encore, vous le pratiquez depuis des années et avez déjà participé à des dizaines de courses ? Voici alors quelques pistons pour vous faire gagner vos prochaines rencontres et compétitions.

Choisir une trottinette électrique puissante et rapide

Le Code de la route limite la vitesse des trottinettes électriques sur la chaussée à une vingtaine de kilomètres par heure, mais certains de ces engins, capables de faire la course, peuvent rouler jusqu’à 100 km/h. C’est ce type de trottinette qu’il vous faut. N’achetez alors pas votre fidèle destrier sur les sites de vente de trottinettes électriques d’occasion. Vous hériteriez de réparations à faire et ne pourrez pas totalement avoir confiance en votre deux-roues.

Livraison trottinette électrique

Autonomie, vitesse et puissance

Rendez-vous plutôt sur des sites spécialisés dans la vente de trottinettes électriques puissantes et rapides, mais surtout neuves. Optez pour un modèle qui peut foncer à une vitesse allant de 80 à 100 km/h. Jetez également un œil à l’autonomie. Il serait dommage de prendre une trottinette roulant à plus de 80 km/heure, mais dont la batterie serait hors service 50 km après le départ. Sur une courte distance, par exemple 400 m, la question de l’autonomie ne se pose évidemment pas. Sur de tels comparateurs, on peut aussi apercevoir des trottinettes électriques pas chères à emmener en ville. Cette gamme roulent à 20 km/h maximum, mais peut par contre se plier en 4 et tenir dans un sac à dos.

Par contre, pour une course d’endurance ou un circuit avec plusieurs tours au compteur comme au karting, cela a toute son importance. Là, vérifiez auprès du vendeur en combien de temps (secondes, cela va de soi) votre deux-roues peut passer de 0 à la vitesse maximale. Certains y arrivent en 7 s. Cela dépend de la puissance du moteur. Les plus performants atteignent les plus de 2500 W.

Qualité des roues

Un autre détail important à examiner dans votre recherche de la meilleure trottinette électrique pour vous : la qualité des roues. En effet, un modèle avec une bonne puissance et une autonomie hors du commun ne vous mènera pas à la victoire si ses pneus crèvent au moindre obstacle (gravier, branchage, etc.). Optez alors pour les roues de 10 pouces tout terrain avec pneumatique renforcé. Gardez en même temps une montre cardio GPS sur vous afin de ne pas vous perdre en pleine course.

Poids maximal autorisé

En cas de compétition en pleine nature, le poids de votre trottinette électrique peut être un atout ou un handicap. Effectivement, il se peut que vous ayez à franchir des terrains à fort dénivelé. Et si votre engin pèse trop lourd en plus de votre poids (poids maximal autorisé dessus donc), vous risquez de vous faire dépasser par vos adversaires, mais encore pire, de casser votre trottinette. Certains modèles pèsent une vingtaine de kilos, d’autres une quarantaine, donc faites très attention à ce niveau.

Imperméabilité

L’étanchéité est également une force non négligeable lors d’une course en pleine nature. Si vous devez couper par un ruisseau par exemple ou rouler sur d’assez grandes flaques d’eau, en éclaboussant votre moteur ou votre batterie pas très imperméables, vous risquez des court-circuit et peut-être même des accidents plus graves. Achetez alors une trottinette électrique de norme IP54 ou plus si vous en trouvez.

Maman fille trottinette

Les freins

Et enfin, dernier détail à ne pas négliger : le système de freinage de la trottinette électrique. Dans les virages, celui-ci vous sera des plus utiles pour ne pas sortir du champ. Les modèles les plus performants sont équipés de freinage régénératif et de freins à disque avant et arrière. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de favoriser une qualité plus que les autres, mais de trouver un modèle qui combine tout ce qui a été dit comme quand vous achetez un tapis de course.

Peut-on bricoler sa trottinette électrique ?

Certains d’entre vous se demandent peut-être : « Et si je bricolais la trottinette électrique que j’ai déjà depuis des années au lieu de dépenser une grosse somme pour en acheter une neuve ? ». Si la vôtre remplit tous ces critères et qu’elle date de seulement 2 ou 3 ans, c’est envisageable. Pour augmenter la vitesse de votre trottinette, il vous faudra remplacer votre batterie de 24 V par une nouvelle de 36 V et changer le moteur et le contrôleur si nécessaire ou utiliser un kit de débridage.

Et plus important encore, on ne traficote pas sa trottinette électrique si on ne maitrise pas parfaitement la conduite de ce type d’engin. En effet, un modèle puissant est bien plus compliqué à manier qu’un autre roulant maximum à 25 km/h.

Max

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre