Les suppléments alimentaires, considérés comme des concentrés de nutriments ou de plantes deviennent aujourd’hui des produits très consommés non seulement en France, mais partout dans le monde. Existants en plusieurs types, ils permettent de maigrir, de lutter contre le stress, de combler les carences ou encore de fournir de l’énergie aux sportifs. Diverses raisons peuvent vous pousser à en prendre au quotidien. Mais en utiliser garantit-il de bons résultats ? Cela vous fait-il courir des risques pour votre santé ? Et existe-t-il des contre-indications ?
Les compléments alimentaires se perçoivent comme de vrais coups de pouce pour se remettre d’une défaillance passagère. Cependant, retenez qu’ils ne remplacent pas entièrement des médicaments ou des traitements prescrits par les médecins. Avant même d’en acheter, il s’impose de demander les conseils d’un expert.
Un complément alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
Appelés « denrées alimentaires », ces produits complètent en effet un régime, peu importe le type. Que ce soit pour perdre du poids ou pour gagner du muscle, en se rendant sur cette page, vous trouverez des formules adaptées à vos attentes. Vous accédez aux avis laissés par les professionnels concernant les compléments les plus vendus depuis ces dernières années.
Les suppléments contiennent des nutriments essentiels à la préservation de la santé. Si certains se composent de plantes, d’autres sont riches en vitamines et minéraux. En ce qui concerne la forme, vous disposez le choix entre les gélules, les comprimés, les poudres ou encore les liquides à ajouter dans les nourritures.
Plusieurs fabricants commercialisent aussi des produits qui répondent à des besoins spécifiques. Par exemple, durant la grossesse, si votre docteur vous l’autorise, vous pouvez miser sur des compléments qui réduisent les petits désagréments causés par le changement d’hormones. De même pour les personnes qui veulent avoir de beaux cheveux ou qui rencontrent des difficultés à supporter le froid pendant l’hiver.
Les compléments alimentaires sont-ils pareils aux médicaments ?
Contrairement aux médicaments prescrits par les médecins, les suppléments alimentaires ne guérissent pas les maladies. Les antibiotiques se composent des substances actives à dose thérapeutique qui préviennent et soignent. Alors que ces produits comportent des concentrés de substances naturelles.
Les fabricants de denrées alimentaires ne doivent même pas montrer des preuves de l’efficacité de ces dernières. Ils ne passent pas par des essais cliniques pour pouvoir commercialiser de quelconques produits. Ils s’assurent juste que ceux-ci se soumettent aux normes générales du droit alimentaire en ce qui concerne la pureté ou encore les contaminants. Cela dit, les exigences s’avèrent moins extrêmes que pour la production de médicaments.
Existe-t-il des dangers avec les compléments alimentaires ?
Si une personne décide de consommer des supplémentaires alimentaires, c’est certainement pour améliorer la santé. Avec les publicités dans les médias, vous pensez que ces produits garantissent des effets immédiats et sur le long terme. Certes, ils semblent bénéfiques face à des carences nutritionnelles. Si vous suivez un régime vegan, en prendre vous aide à combler les manques. Mais, une mauvaise supplémentation fait courir des risques. En cas de surdosage, ils empirent la situation et entrainent toutefois d’autres troubles.
Les différents types de compléments alimentaires vendus sur le marché
Comme l’indique son nom, un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation saine pour rester en forme. Il la complète juste grâce à ses effets physiologiques et nutritionnels. Vous pouvez en consommer en forme de gélules, de pastilles ou encore de comprimés. Puisque sur le marché, il en existe également plusieurs types, vous avez la possibilité de choisir la formule en fonction de vos besoins.
Les compléments riches en vitamines
Ils restent les plus sollicités de ces dernières années. Faits en molécules organiques essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, ces suppléments agissent à faibles doses. En fonction de vos objectifs, sélectionnez parmi ceux composés en vitamines A, C, B1 ou encore B6.
Les compléments riches en antioxydants
Avec ces suppléments riches en antioxydants, on lutte contre les réactions en chaîne néfastes causées par les radicaux libres. Ils permettent par exemple de se protéger des virus responsables des grippes ou encore de la formation de cellules cancéreuses. Ils aident aussi l’organisme à réduire les effets du vieillissement.
Les compléments riches en matières grasses
Les sportifs nécessitent plus d’énergies lorsqu’ils effectuent des entraînements de haut niveau. Ainsi, la prise de supplément riche en matières grasses s’impose. Ces derniers souvent composés d’acides gras ou encore d’oméga 3 alimentent l’organisme en acides gras essentiels. En consommer s’implique en même temps chez les personnes qui subissent des carences.
Les compléments riches en protéines
Les protéines, ces fameux micro-nutriments indispensables à l’organisme, occupent une place importante dans la préservation de la santé. Ils participent au bon fonctionnement de tous les organes et rentrent dans la composition des poils, des muscles ainsi que de la peau. Selon les médecins, leur présence devient obligatoire pour la réparation, la formation et la défense de tous les tissus du corps.
Tout le monde peut donc miser sur des denrées alimentaires riches en protéines. Sur le marché, on en trouve celles faites par des compositions naturelles. Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids, n’hésitez pas non plus à opter pour des produits qui comportent du Garcinia Cambοgia, un véritable allié minceur. Cette plante asiatique réduit l’appétit et élimine les graisses.
Les formules contre la fatigue, la dépression, le manque de sommeil sont-elles efficaces ?
De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de dépression, de fatigue ou encore de manque de sommeil. Peuvent-elles se fier aux compléments alimentaires ? Effectivement, prendre des suppléments riches en vitamines D aide à apaiser les troubles, mais cela ne traite pas le problème à la source. Certains fabricants proposent en même temps des compléments contenant des plantes adaptogènes. Permettant au corps de mieux s’adapter au stress, elles luttent même contre le surmenage.
En ce qui concerne les troubles de sommeil, les spécialistes conseillent les suppléments qui se composent de mélatonine. Elle favorise l’endormissement.
Si vous voulez prévenir l’anxiété, essayez des méthodes naturelles qui garantissent la relaxation du corps. Le massage figure telle une technique très prisée. Il suffit de choisir une huile de massage convenable et surtout de qualité.