Quelles solutions efficaces contre l’éjaculation précoce ?

“Un homme sur quatre souffre d’éjaculation précoce… »

En effet, l’éjaculation précoce est l’un des troubles sexuels masculins les plus courants et cela peut toucher la population masculine à n’importe quel moment de sa vie. On dit qu’un homme est touché par ce trouble sexuel quand il n’a aucun contrôle sur son éjaculation, qui peut survenir peu de temps après la pénétration (entre une à trois minutes). Certains hommes vivent cette situation comme une véritable fatalité, mais fort heureusement, il existe des solutions efficaces pour retarder l’éjaculation et avoir du contrôle sur sa jouissance. 

Quelles sont ces techniques ? Examinons tout de suite cela. 

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ? 

solutions-ejaculation-precoce-definition

L’éjaculation précoce se définit comme étant une éjaculation prématurée persistante ou récurrente avec une stimulation minimale. 

Elle peut arriver avant, pendant, peu de temps après la pénétration et surtout sans que la personne le souhaite. Même s’il n’y a pas réellement de durée précise pour définir l’éjaculation précoce, il faut toutefois savoir qu’elle survient généralement pour de nombreuses raisons. Cela peut notamment passer par des causes psychologiques ou encore être lié à des déclencheurs physiques. 

D’autres facteurs peuvent également contribuer à ce trouble sexuel pour des cas dits “plus extrêmes » comme : 

  • Des problèmes de prostate ; 
  • Des problèmes thyroïdiens ; 
  • De la sensibilité physique accrue chez certains hommes ; 
  • Ou encore une consommation de drogues. 

Pour en savoir plus sur les problèmes d’éjaculation précoce et les solutions à adopter, rendez-vous sur cette page

Quels traitements pour les troubles sexuels chez l’homme ? 

solutions-ejaculation-precoce-traitement

Avant de passer par des traitements plus poussés, il est habituellement préconisé de commencer par des méthodes douces et naturelles.

Cela comprend particulièrement des techniques de relaxation et de communication qui implique bien évidemment de discuter avec sa/son partenaire (et même pendant l’acte). Après, il est aussi possible de passer par des médecins sexologues qui pourront mettre en place un programme adapté et personnalisé à chaque homme. Dans l’ensemble, les méthodes employées aident à avoir un meilleur contrôle sur l’éjaculation de manière durable notamment en termes de stimulation sexuelle. D’autres médecins pourront prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires pour retarder l’éjaculation ou encore des crèmes et des gels qui vont aider à réduire la sensibilité du pénis. 

En outre, il y a bien évidemment d’autres techniques intéressantes et efficaces à mettre en place. 

1. Le Stop and go : À faire seul ou avec le partenaire 

Comme son nom l’indique, cette solution sert à arrêter la stimulation quand l’orgasme et l’éjaculation approchent. 

L’objectif est de faire une pause et de recommencer jusqu’à ce que la personne en question prenne plus confiance en ses capacités à contrôler son éjaculation. La stratégie du Stop and go peut être faite seul ou avec le/la partenaire et elle est idéale pour bien identifier le point de non-retour. 

2. Le Squeeze ou la technique de “pression” : À pratiquer durant l’acte sexuel 

La méthode “Squeeze” est à faire lorsque l’homme approche l’éjaculation. 

Elle consiste à serrer la zone entre le corps et le gland du pénis afin de prévenir l’éjaculation pendant 30 secondes minimum. Ainsi, en pressant son sexe, l’éjaculation précoce est immédiatement arrêtée. Il est d’ailleurs possible de faire cette technique plusieurs fois, car elle permet de retarder l’orgasme et d’avoir des rapports sexuels plus longs. 

3. La masturbation avant de passer à l’acte sexuel : Pour retarder l’éjaculation

La masturbation avant le sexe permet d’augmenter le temps d’éjaculation parce que pendant la “phase de récupération après”, la grande majorité des hommes ne seront pas en mesure d’avoir d’orgasme. 

Ce qui permet donc d’avoir un temps moyen plus long avant de jouir 

4. Des préservatifs retardants : Conçus pour réduire la stimulation du gland

Les préservatifs retardants sont faits pour permettre aux hommes souffrant d’éjaculation précoce de tenir plus longtemps pendant les rapports sexuels. 

Ils ont une épaisseur supplémentaire au niveau du bout de la verge et c’est ce qui aide à diminuer la stimulation du gland. 

5. Le sport pour l’éjaculation précoce : Pour un meilleur contrôle

Le sport peut avoir des effets bénéfiques sur les hommes atteints d’éjaculation précoce et notamment avec des exercices expressément conçus pour eux. 

Les kegels sont d’excellents exemples. Ces exercices travaillent sur le sphincter urinaire et d’autres muscles qui contrôlent l’éjaculation. Les exercices consistent à contracter le bassin comme pour se retenir d’uriner pendant une à deux secondes avant de relâcher. Ce mouvement se fait sur trois à quatre séries de 30 répétitions pour une période de trois à quatre fois par semaine. Les kegels sont à faire autant de fois que l’homme le voudra et jusqu’à ce qu’il commence à constater des résultats satisfaisants. 

Il faut faire attention à ce que le bassin soit seulement contracté et non les fessiers. 

6. La respiration sexo-corporelle : Pour se rééduquer seul

La respiration sexo-corporelle est une technique qui offre généralement de bons résultats parce qu’elle permet à l’homme de se rééduquer seul. 

Cela consiste à faire des exercices de respiration par le ventre en inspirant par la bouche pour gonfler le ventre puis en expirant pour le vider. Puis, il apprend à bouger le bassin en se mettant debout, les jambes légèrement fléchies et en déplaçant le fessier en arrière ou en avant. Après cette étape, il peut associer la respiration et le mouvement. Pour cela, il faudra inspirer et gonfler le ventre quand les fesses sont en arrière et souffler pour dégonfler le ventre en ramenant le bassin vers l’avant. 

Une fois qu’il aura maîtrisé cet exercice, il pourra commencer à se masturber en même temps. 

Néanmoins, au lieu que ce soit la main qui se déplace sur la verge, c’est la verge qui doit aller vers la main. Puis lorsqu’il sent que l’éjaculation approche, il peut utiliser la respiration qui sert à faire baisser la pression. L’homme peut aussi pratiquer la respiration sexo-corporelle avec sa/son partenaire. 

Toutes les méthodes citées dans cet article sont efficaces dans l’ensemble, mais il faut bien garder à l’esprit que ce qui fonctionne chez un homme peut ne pas avoir d’effet positif chez un autre. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter un professionnel pour avoir une bonne prise en charge. 

Avatar photo

Ici Maximilien, rédacteur dans l'âme installé en Thailande, j’ai toujours adoré écrire sur les sujets qui me passionnent. On aborde ici des sujets variés comme la nutrition, le bien-être, le développement personnel et le lifestyle, avec comme ligne directrice : la simplicité. L'objectif, c'est de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, gagner du temps et atteindre un épanouissement de vie. Bonne lecture !

Guide Bien-Etre