Lorsqu’on commence à prendre de l’âge, notre santé se détériore. De nombreuses maladies apparaissent et risquent toutefois de gâcher notre vie au quotidien. Certaines techniques permettent néanmoins de retarder les effets du vieillissement. Si certains médecins recommandent le suivi d’un régime alimentaire équilibré, d’autres préconisent les exercices physiques.
Pour rester en forme à 50 ans, inutile de pratiquer des activités intenses. La marche suffit. Mais à quel rythme ? Et comment faut-il s’y prendre ?
Pourquoi choisir la marche ?
La marche à pieds figure comme le moyen de déplacement humain le plus simple et le plus naturel. Considérée telle une activité santé par excellence, tout le monde peut en pratiquer sans suivre des entrainements particuliers. Pour aller au marché par exemple, vous pouvez y aller à pieds et évitez le trajet en voiture. D’autant plus qu’elle ne nécessite aucun équipement. Il suffit de mettre une paire de baskets ainsi que des tenues adéquates pour se sentir à l’aise.
Il existe néanmoins plusieurs types de marches, dont la marche nordique à pratiquer dans la nature, la marche sportive et la marche athlétique. Dans tous les cas, pourquoi ne pas se procurer ces tapis de marche pour personne senior ? Réglables en fonction des objectifs à atteindre, entretenez votre corps à la maison en toute sécurité.
Quels sont les bienfaits de la marche ?
La marche, c’est une activité aussi bénéfique pour la santé physique que pour la santé psychologique. Vieillir vous fait-il peur ? Perdre certaines capacités devient une véritable source d’angoisse pour vous ? Elle vous permettra de tout oublier, de ne plus vous soucier de vos tracas. En effet, en plus d’apaiser l’esprit, laisser ses pensées vagabonder optimise la sérénité et la détente.
Pratiquée avec modération, la marche fait dépenser des calories. Une séance de 2 heures par jour renforce votre organisme. Elle tonifie vos muscles, assouplit vos articulations et stimule vos fonctions cardiovasculaires. Tout cela retarde le vieillissement des organes, des cellules et de la peau.
Si possible, intégrez un groupe de personnes âgées pratiquant de temps en temps des randonnées en nature. Cela va développer votre lien social. Puisque vos enfants ne pourront plus s’occuper de vous en permanence, vous ne vous sentirez pas seul(e) et vous allez combattre la solitude. C’est d’ailleurs intéressant pour découvrir d’autres lieux, explorer, etc.
Notez que les résultats ne sont fiables que si vous accompagnez par un mode de vie sain. Faites par exemple une liste des aliments qui soignent et consommez-en en grande quantité. Les algues, l’ail, le curcuma, les pois chiches… il y a de quoi satisfaire tous vos besoins !
Comment réussir à marcher tous les jours ?
Certes, pratiquer une activité physique demande de la motivation. Que vous décidiez de marcher en pleine nature ou de vous procurer un tapis de course, commencez par changer vos habitudes.
- Planifiez à la même heure vos séances ;
- Fixez-vous des objectifs progressifs pour éviter tout découragement ;
- Restez une personne active au quotidien. Oubliez par exemple les machines et réalisez les ménages manuellement.
Pour bien se reposer la nuit, choisissez un bon matelas en fonction de votre morphologie. En latex ou en mousse, les modèles sont assez variés !